Concours ENSET-ENS: le SNEC accorde au gouvernement jusqu’au 4 mars 2020 pour proclamer les résultats

Excedé par la longue attente des résultats des concours effectués par l’école normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) et de l’école normale supérieure (ENS) de 2019 et ceux des épreuves de Janvier 2020, le Syndicat national des enseignants-chercheurs (SNEC), a, à la faveur d’un point de presse tenu, vendredi 21 février courant, accusé, le ministère de la fonction publique d’être responsable de ce blocage et qui, par la suite, a accordé au gouvernement un sursis courant jusqu’au 4 Mars prochain pour rendre publics les résultats.

Pour le SNEC, le ministère de la fonction publique est celui qui bloque la publication des résultats, car «le ministère de la fonction publique estime qu’il n’a pas été associé à l’organisation du concours à un niveau de responsabilité proportionnel à son importance républicaine», peut-on lire dans le communiqué du SNEC. Une assertion battue en brèche par le syndicat.

Le SNEC estime, en effet, que ces concours ont été organisé avec l’accord du premier ministre, suite aux démarches entamées auprès de celui-ci, par les ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, assistés des directeurs généraux de l’ENS et de l’ENSET.

Par conséquent, il ny aurait aucune raison valable justifiant le blocage constaté,sinon que le ministère de la fonction publique défierait l’autorité du chef du gouvernement.

Le gouvernement a reçu de la part du SNEC, un sursis de sept (7) jours, «à compter du 24 février 2020» et «ce delai court jusqu’au 4 mars 2020» afin qu’il rende publics les résultats des deux concours organisés conformément aux dispositions légales.

Si jamais ce delai n’était pas respecté, le SNEC menace d’organiser une Assemblée générale le 5 mars 2020, et celle-ci pourrait déboucher sur «l’arrêt complet de toutes les activités».

Jessy Mboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *