Économie Numérique: Manstrict Consulting dresse les perspectives du numérique au Gabon

Au cours d’une rencontre avec la presse nationale et internationale lundi dernier à Libreville, David Mbouroukounda, président directeur général (PDG) de Manstrict Consulting, a soulevé la problématique du numérique au Gabon non sans envisager des lendemains meilleurs.

Entouré de quelques membres de sa structure, le PDG, David Mbouroukounda, s’est montré particulièrement confiant quant à l’avenir du numérique en Afrique et plus spécifiquement au Gabon. À cet effet, il a rappelé les différentes rencontres organisées pour ce label aussi bien dans la capitale gabonaise qu’en France.

Il s’est félicité du rang qu’occupe actuellement le Gabon (premier pays connecté en Afrique Centrale et de l’Ouest), dans le classement des technologies de l’information et de la communication.


Toutefois sans vouloir dormir sur ses lauriers le Gabon a soutenu le patron de Manstrict Consulting tient non seulement à renforcer les services Mobiles Money qui représentent plus de deux cents mille utilisateurs par mois mais aussi à capitaliser toutes les données utiles en matière d’internet.


«Aujourd’hui la perçée du numérique dans notre pays mérite d’être encouragée», a-t-il évoqué. 

Il y a au niveau des réseaux mobiles des nombreux services qui ont connus des changements notoires cas notamment: des services de transferts d’argent, du payement des factures d’eaux, d’électricité, etc. Le tout sans oublier les services rapides dans les banques.

À noter que plus de 2.064.000 personnes utilisent l’internet. Les abonnés en ligne fixe ne représentent qu’1% du parc téléphonique avec des revenus moyens par utilisateurs qui oscillent entre 26668 F CFA et 30000 F CFA.  

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *