Faustin Boukoubi est le nouveau président de l’Assemblée Nationale.

Le natif de la province de l’Ogooué-lolo, Faustin Boukoubi vient d’être élu président de l’Assemblée Nationale ce vendredi 11 janvier courant au palais Léon Mba pour le compte de la 13eme législature. Sa présence aujourd’hui à la tête de cette institution ne fait l’objet d’aucune surprise au regard des pronostics qui le donnaient favori.

Depuis plusieurs heures le nom de l’ancien secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Faustin Boukoubi, circulait sur les réseaux sociaux, et certains médias gabonais l’annonçaient comme le grand favori pour occuper le très prestigieux poste de président de l’Assemblée Nationale. À la délibération, comme pressenti, il est sorti en tête pour remplacer à ce poste Richard Auguste Onouviet, dernier président de l’Assemblée Nationale, lequel a brillé par son bref passage à cette fonction suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par la cour constitutionnelle.

Le nouveau président de l’Assemblée Nationale aura la lourde charge de présider un parlement presque unicolor, car le PDG compte 98 députés sur les 135 sièges. L’élection de Faustin Boukoubi à ce poste, témoigne de l’importance qu’a la province de l’Ogooué-lolo pour le parti au pouvoir au regard de la fidélité qui n’est plus à prouver dans cette partie du Gabon.

Jessy Mboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *