Fermeture (temporaire) des prépas BAC : le gouvernement a-t-il pris la bonne décision ?

En période de crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement gabonais a dû procéder à quelques restrictions, cela pour protéger au mieux les populations. Seulement, certaines mesures tombent quelque peu sous le sens. C’est le cas pour la fermeture (temporaire) des prépas BAC, décidée il y a peu par le ministère de l’Education nationale. Une décision accueillie avec froideur chez de nombreux élèves et candidats à l’examen du précieux sésame.

Cette année, les candidats au baccalauréat devront se débrouiller tous seuls. Le ministère de l’Education nationale, eu égard à la Covid-19 a décidé de la fermeture des forums de répétition et autre prépas BAC.

Si le gouvernement se satisfait d’avoir pris la bonne décision, les élèves en revanche n’hésitent plus à manifester leur contentement : « Cette décision ne nous arrange pas. Vous imaginez, nous sommes déjà habitués à travailler jusqu’à des heures extra scolaires, pour nous mettre à jour dans les connaissances. Et là, nous devrons seulement nous contenter des cours ordinaires » rouspète un élève de terminale au Lycée national Léon Mba.

« C’est une décision qui ne nous arrange pas et qui est franchement hors de sens. Pour commencer, les prépas n’accueillent pas les effectifs ordinaires. Nous fonctionnons avec des classes réduites et ça a toujours été comme ça. En quoi nos classes permettraient elles un danger quant à la propagation au coronavirus ? C’est vraiment une décision absurde » s’insurge un promoteur de prépas BAC.

Pour les candidats libres, la décision du gouvernement est encore plus équivoque. « Ce gouvernement vit totalement déconnecté des réalités. Ont-ils pensé aux candidats libres ? Ceux qui ne sont pas régulièrement inscrits dans un établissement. Comment ferons-nous pour réviser et nous préparer ? » questionne une candidate libre.

Manifestement, le ministère de l’Education nationale n’a pas pensé à tout.

Agnès Limori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *