Football/Gabon vs Gambie: le ministre Franck Nguema en séance de travail avec la Fegafoot

En prélude du match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, le ministre des Sports, Franck Nguema, a reçu en audience, à son cabinet de travail, mercredi 29 Janvier 2020, le président de la fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui et le sélectionneur national du football, Patrice Neveu, pour une mise au point.

Cette première rencontre officielle entre le patron des Sports, Franck Nguema, le patron du football, Pierre Alain Mounguengui et le technicien national des panthères, Patrice Neveu, a permis de préparer les matchs qui opposeront le Gabon à la Gambie les 27 et 31 Mars 2020, dans le cadre des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021.

Le ministre des Sports, de la Jeunesse, Chargé de la Vie Associative, Franck Nguema, s’est dit déterminer de tout mettre en œuvre pour le succès imminent des panthères afin qu’elles aient toutes les chances possibles de se qualifier à la Can 2021 et à la Coupe du monde 2022.

«Dans notre pays, quand on veut mettre la méthode et le développement, ça marche. L’objectif, c’est de voir les panthères gagner afin d’être qualifié pour la Can 2021 et la Coupe du monde 2022. Il suffit que l’on travaille sérieusement. Qu’on est des patriotes qui s’occupent du football et qui veulent vraiment que notre pays rayonne dans les concerts des nations au plan du sport et au plan du football particulièrement», a souligné, Franck Nguema.

Intervenant pour sa part, Pierre Alain Mounguengui a indiqué que l’équipe nationale, les panthères, dans son calendrier des éliminatoires des Coupes d’Afrique des nations devrait jouer au mois d’Août, la 3ème et la 4ème journée. Mais la confédération africaine de football a ramené les éliminatoires d’une 3ème et 4ème au mois de Mars.

C’est la raison pour laquelle, il était judicieux de venir présenter au ministre des Sports le nouveau programme qui a été établi par rapport à la journée qui a été déplacé, a expliqué, le président de la Fegafoot, au terme d’une interview avec la presse.

Quant au sélectionneur national du football, cette rencontre avec le ministre des Sports, a donné l’occasion de préparer les matchs à venir. Notamment, sur les éliminatoires de la Can et puis les éliminatoires du mondial. Sur ce point, le technicien nationale du football, a proposé au ministre l’ajout des nouveaux joueurs afin d’étoffer l’équipe nationale.

«J’ai proposé à monsieur le Ministre de faire une mini-tournée pour aller voir les joueurs dans divers clubs, dans divers pays afin de voir s’ils ont un potentiel pour intégrer l’équipe nationale», a-t-il dit.

Patrice Neveu n’a pas manqué de présenté son programme de travail avec les panthères gabonaises. «Mes joueurs arriveront vers le 20 Mars. Comme ça, ils passeront quelques jours sur Libreville et puis on ira en Franceville pour les matchs contre la Gambie. Après c’est serait le déplacement pour la Ngambie», a-t-il conclu.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *