Gabon: célébration de la journée nationale de la femme.

Prévue pour se commémorer chaque 17 avril  de l’année, la journée nationale de femme s’est tenue finalement ce mardi 24 avril 2018 en différée, sous le thème : La prise en compte des femmes rurales et autochtones : gage d’un développement inclusif et durable.

Présidée par le ministre d’État, ministre de la famille et de la protection sociale, Josué Mbadinga Mbadinga, la cérémonie de la fête de femmes s’est déroulée dans les locaux de l’immeuble Arambo, sous le regard avisé d’une foule de femmes leaders, honorées de la place importante qu’elles occupent désormais dans notre pays. Le but principal de cette journée est de rompre avec les vieilles habitudes qui consistaient à regarder la femme avec un regard discriminatoire dans notre société, car plus que jamais dans ce monde moderne, la femme a sa partition à jouer dans le développement économique, politique, social etc.

vue des femmes

Comme la thématique l’indique si bien, le gouvernement a porté un regard particulier sur les femmes rurales et autochtones cette année, afin de les apporté l’aide nécessaire pour leur autonomisation en vue de permettre un développement inclusif et durable. Il n’y a plus de raison que la femme rurale se sente esseulée, mais que désormais elle aussi peut participer au développement lorsqu’elle parviendra à son autonomie.

Ce type d’initiative permet la prise de conscience de la gent féminine du rôle qu’elle peut jouer dans notre pays en vue de vivre dignement au même titre que l’homme. La décennie de la femme décrétée par le chef de l’État, le 23 mars 2015 pour « l’amélioration et la transformation profonde de la condition de la femme gabonaise sur tous les plans, juridique, politique, économique et social » est une arme de plus qu’elle dispose, et témoigne également l’engagement du gouvernement dans l’amélioration de la condition de la femme au Gabon.

Jessy Mboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *