Gabon/Ciciba: Visite officielle du ministre Congolais Dieudonné Mayongo à Libreville

Le centre international des civilisations bantus (Ciciba), par l’entremise de son directeur général, le professeur Antoine Manda Tchebwa a reçu à son siège de Libreville, la visite officielle du ministre congolais de la culture et des arts, en la personne de Dieudonné Mayongo.

C’est le week-end écoulé, que Dieudonné Mayongo, ministre de la culture et des arts en République Démocratique du Congo, s’est rendu à Libreville pour visiter la nouvelle bâtisse qu’abrite les locaux du Ciciba, octroyée par le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, il y a plus d’un an.

Le professeur Manda Tchebwa, par une projection vidéo, a fait un exposé sur le retour de la civilisation bantu.
Dans cette optique, Dieudonné Mayongo a souligné que «la culture est l’essence même de notre existence». Et d’ajouter: « nous sommes un peuple bantu grâce à notre culture. Un peuple qui n’a pas de culture est un peuple perdu», a-t-il indiqué.

Un instantané de la rencontre

Au cours de son laïus circonstanciel, le ministre de la culture et des arts du RDC n’a eu de cesse d’axer son message sur la volonté. Pour lui, c’est grâce à la volonté politique d’un homme, qu’ aujourd’hui le centre internationale des civilisations bantus bénéficie d’un siège tout neuf.
«Je crois que c’est l’occasion d’offrir un tonnerre d’applaudissements à son excellence, Ali Bongo Ondimba, pour ce qu’il vient de faire. En le faisant, il a honoré la mémoire du président fondateur, feu président, El adj Omar Bongo Ondimba» S’est-il réjouit.

Ce bâtiment moderne, fonctionnel et accessible, regroupe en son sein la bibliothèque internationale des civilisations bantus, les bureaux, et bien d’autres.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *