Gabon : Déconfinement total dans 45 jours ?

Aux fins de poursuivre sa perspective, la lutte contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus, le gouvernement a décidé de la prorogation pour 45 jours du confinement partiel. Une mesure décidée au cours du Conseil des ministres du vendredi 14 août courant, et qui s’étend sur l’ensemble du territoire gabonais.

Le Conseil des ministres présidé vendredi comme à l’accoutumé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a décidé de la prorogation pour 45 jours du confinement partiel du territoire gabonais, pour continuer sa lutte contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus dont la tendance reste baissière depuis bientôt trois mois.

Alors que la tendance de la propagation de l’épidémie du Coronavirus reste baissière depuis bientôt trois mois, le gouvernement décide malgré tout de proroger pour 45 jours encore le confinement partiel des populations. Une décision qui intervient après le conseil des ministres du vendredi 14 août 2020.

« Au terme de la présente ordonnance, sont prorogées pour une durée n’excédant pas quarante-cinq (45) jours, les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 autorisées par le parlement le 29 juin 2020 », a annoncé le communiqué final du conseil des ministres.

Lire aussi: Gabon: communiqué final du Conseil des ministres du 14 août 2020

Il est donc évident qu’au terme des 45 jours, le gouvernement basculera au déconfinement total, très attendu par les populations.

Si l’on s’en tien aux données du Comité de pilotage, le Gabon compte à ce jour 8225 cas testés positifs à la Covid-19.  6277 cas ont déjà obtenu guérison et 51 décès en sont décédés.

Le port obligatoire du masque, la fermeture des bars, des lieux de culte, le couvre-feu (20h00-6h00) sont donc autant de mesures qui restent d’actualité.

Agnès Limori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *