Gabon/District de Bikondome: Ouverture du centre de santé « Aaron Nguema Allogho »

«Le centre de santé Aaron Nguema Allogo du district de Bikondome est désormais opérationnel », a-t-on déclaré devant les populations de ladite localité, à la faveur d’une inauguration, le jeudi 16 août courant, au Nord du Gabon, dans le département du Ntem, précisément.

C’est à la suite d’une cérémonie officielle que le président d’honneur de l’Ong Afrique Solidarité et Développement, Firmin Moris Nguema, et la représentante d’Olam Gabon, Nina Koubahangoue, ont procédé il y a quelques jours, à l’inauguration d’un centre de santé urbain entièrement équipé, en présence de plusieurs élus de la région et le sous-préfet du département.

Vu des officiels, lors de l’acte inaugural

Une phase de la remise des médicaments

C’est la première structure sanitaire qui voit le jour depuis 25 ans, dans le district de Bikondome.

Le centre de santé, don d’un partenariat entre l’ong Afrique solidarité et développement et Olam Gabon, comprend une salle de soins, des bureaux du personnel, une pharmacie, une salle de mise en observation et une maternité avec les mêmes commodités qu’un hôpital ultra-moderne.

« Les deux bâtiments dont l’un est également équipé de matériel bio-médical, de lits et de médicaments pour permettre au personnel déjà affecté de commencer le travail, et l’autre construit pour les médecins du village. », a précisé le directeur régional de santé nord, Dr. Ebe Nguema, représentant la ministre d’État, en charge de la santé, Denise Mekam’ne, empêchée.

«Ce centre de santé vient à point nommé par ce qu’il va désormais soulager les populations de cette contrée qui ont longtemps souffert à parcourir des kilomètres pour s’offrir des soins de santé primaire, soit à Bitam soit à Minvoul», a souligné le directeur régional de santé du nord.

Pour le directeur général des hydrocarbures, Mve Assoumou, cadre de la localité, se réjouissant de la matérialisation de cette structure sanitaire qui fera du bien aux populations de Bikondome et des villages environnant, a indiqué : «Nous remercions tous ceux qui ont pu participer à la réussite de cet édifice. Nous encourageons également les promoteurs, les initiateurs du centre de santé Aaron Nguema Allogo du district de Bikondome».

Pour précision, la matérialisation de ce projet rejoint non seulement la politique de partage prônée par les plus hautes autorités de la République, en tête desquelles le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, mais représente à plus d’un égard un soutien considérable à la politique de santé déclinée dans le projet de société Gabon émergent, en ce qui concerne la santé de proximité par l’entremise du samu social gabonais présent lui aussi à l’inauguration.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *