Gabon-Egypte : Pour un renforcement des relations bilatérales

Libreville a accueilli ce mercredi 16 août le numéro1 Egyptien, Abdel Fattha  Al-Sissi. Une rencontre centrée sur le renforcement des relations égypto gabonaises.

 

Ali Bongo a reçu ce mercredi 16 août au Palais du bord de mer son homologue de la République Arabe d’Egypte : Abdel Fattah Al-Sisi. Condamnant les actes de terrorismes enregistrés ces jours derniers dans ce pays-ami, Ali Bongo et Al-Sissi ont évoqué tour à tour les situations sécuritaires en Libye, en République Démocratique du Congo (RDC) et en République Centre Africaine (RCA).

Dans cette perspective, les deux hommes d’état ont convenu le renforcement des relations entre le Gabon et l’Egypte dans le cadre des organisations multilatérales (Union africaine et Nations Unies) et pour l’intensification de la coopération en ce qui concerne le renforcement des capacités des militaires à travers les différents programmes de formation présentés par l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement.

«Le Gabon, qui est engagé dans un programme de développement ambitieux, est prêt à accueillir les entreprises égyptiennes, dont certaines sont déjà très actives sur le continent. Le modèle de coopération sud-sud ou intra-africain est un modèle porteur, dans lequel nous devons investir» a déclaré, formel, le chef de l’Etat. Pour rendre concret cette volonté politique, un accord commercial entre les deux pays a été paraphé par le ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du  Tourisme et de l’Industrie, Madeleine Berre et son homologue égyptien, Tarek Kabil. Un engagement tacite qui devrait renforcer la coopération égypto gabonaise, d’autant que le seul accord renferme une vingtaine d’autres s’inscrivant dans les secteurs prioritaires tels l’Education, la santé, l’agriculture etc.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *