Jean Ping à la diaspora : « votre sacrifice n’aura pas été vain »

Le discours de Jean Ping, fortement relayé sur les réseaux sociaux ces heures dernières est lourdement équivoque. Prononcé quelques jours avant la célébration de l’indépendance, l’adresse à la diaspora de l’ancien candidat à la présidentielle laisse transparaître bien des mystères.

Le message de Jean Ping, s’il est équivoque, ne l’est résolument que pour ceux qui ne sont pas de « la résistance ». Pour de nombreux habitués du QG des charbonnages, il ne s’agit que d’un nouveau cap fixé par le leader de l’Opposition gabonaise, dans sa perspective d’occupation du fauteuil présidentiel : « Après la résistance, nous rentrons dans le temps de la reconstruction. Ce qui nous attend, ce n’est pas seulement la reconstruction matérielle, chacun de nous doit se reconstruire. Notre vivre-ensemble doit se reconstruire pour renouveler assurément les fondations matérielles et spirituelles du pays. ». Une promesse, pour de nombreux compatriotes aspirant à l’alternance politique. Et : « Ensemble, nous avons résisté. Ensemble, nous reconstruirons le Gabon ».

Cette dernière sonne résolument comme la fin d’une crise paroxystique qui aura paralysé le pays pendant près d’une année.

Les prochains jours devraient clarifier le propos de Jean Ping.

Olga E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *