Journée citoyenne/École publique Belle-Vue 2 : l’association émergence pour tous au centre de l’insalubrité


Dans le cadre de la journée citoyenne organisée tous les premiers samedis du mois au Gabon, l’association émergence pour tous que dirige, Sosthène Moubamba Moubamba, a procédé, le weekend dernier, au nettoyage de l’école publique de Belle-Vue 2, sise au troisième arrondissement de Libreville.

L’opération de nettoyage des écoles publiques entamée par l’association suscitée va devoir permettre aux élèves et aux corps enseignant pour cette rentrée des classes imminente de bien débuter l’année académiques 2019-2020.


«Nous avons ciblé des établissements les plus reculés dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville. Nous avons commencé ici par l’école publique de Belle-Vue 2 et nous allons terminer par l’école publique de Kinguélé voir Belle-Vue 1», a déclaré, le président fondateur de ladite association qui n’a pas manqué d’évoquer quelques difficultés rencontrées au sein de l’établissement.


«Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de manquement dans cet établissement. Problème d’eaux, manque de table bancs, tableaux, insécurité , etc», s’est-il indigné. Tout en interpellant le gouvernement à prendre ses responsabilités.

Intervenant pour sa part, la directrice de l’école publique de Belle-Vue 2, Noéline Diyombi, a salué le geste de bienfaisance de l’association émergence pour tous. «C’est vraiment un geste salutaire. Souvent j’attendais ce genre d’actes», s’est-elle réjouie, avant d’énumérer les problèmes enregistrés dans l’enceinte de l’école publique de Belle-Vue 2.


«Vous voyez un peu dans quel environnement nous vivons. Nous avons du côté gauche une poubelle. À l’extérieur là-bas, il y a aussi une poubelle. Nous vivons dans les moustiques jours et nuits. Même dans les salles de classes. C’est pas tout de nettoyer mais il faut aussi pulvériser toutes les salles des classes», a expliqué, Diyombi, nouvellement mutée en qualité de surveillante adjointe 2 au CES Mabignath.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *