Journée mondiale de la météorologie/Journée portes ouvertes du CNEDDT: Le gouvernement assure !

Placés sous la tutelle du ministère des transports et de la logistique, la direction générale de la météorologie et le centre national d’édition et de délivrance des documents de Transport (CNEDDT), ont respectivement organisés samedi 23 Mars courant, à l’immeuble Alusuisse, la journée mondiale de la météorologie et la journée portes ouvertes pour l’obtention des documents de transports, notamment les permis de conduire (2011-2013) et les cartes grises (2011-2019).

C’est sous le thème: «le soleil, la terre et le temps», retenu par l’organisation des nations unies (ONU) que le Gabon a célébré, cette année, la journée mondiale de la météorologie.

Au Gabon, «nous avons la direction générale de la météorologie et les entités spécialisées notamment l’Agence Gabonaise Études Observation Spatiales, le Conseil Climat, et l’Agence pour la Sécurité de la Navigation en Afrique et Madagascar (ASECNA), qui œuvrent à l’observation permanente, l’analyse et l’interprétation des paramètres météorologiques et climatologiques, afin de fournir aux usagers la prévision, les tendances, les fréquences des phénomènes d’origine hydrométéologique, en vue de garantir à notre pays et au monde entier la sûreté dans les investissements pour le développement durable des nations», a indiqué Aloïse Bekale Ntoutoume, secrétaire général, représentant, le ministre des transports et de la logistique, Justin Ndoudangoye, empêché.

Selon lui, le gouvernement gabonais, sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba, vient de renforcer les capacités techniques opérationnelles de la direction générale de la météorologie par la dotation d’une logistique de transports et d’un environnement de travail innovant, mais aussi des études qui seront engagées pour l’élaboration de la nouvelle carte du réseau météorologiques du Gabon et l’acquisition des stations météo au sol, afin de renforcer le réseau actuel.

Quant à la journée portes ouvertes, le secrétaire général du ministère des transports et de la logistique, Aloïse Bekale Ntoutoume a souligné qu’elle a été consacrée pour la remise des permis de conduire et des cartes grises aux ayant droits. Pour lui, il est inadmissible que les concernés, à savoir les détenteurs de ces documents, jusqu’à présent ne daignent pas les retirer. Or, a-t-il ajouté que ces documents constituent pour ces derniers un diplôme. «Grâce à celui-ci, on peut obtenir beaucoup de choses et on peut également en rater parce qu’on n’en détient pas», a-t-il déclaré.

Le directeur du centre national d’édition et de délivrance des documents de transport (CNDDT), Jean-Felix Mezui a dit que plus de dix mille (10.000) permis de conduire sont disponibles et dix mille cinq cent (10.500) cartes grises sont à délivrer à leur direction.

Pour plus d’informations, le centre national d’édition et de délivrance des documents de transport rattaché au secrétariat général du ministère des transports et de la logistique, est un service d’appui spécialisé dans l’autonomie de gestion. Il assure sur toute l’étendue du territoire national, l’exclusivité de l’édition, de la délivrance et de la conversation des documents afférents à la circulation des véhicules terrestres à moteur.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *