Santé: « Le Gabon est le seul pays au monde qui donne gratuitement les médicaments dans les rues des capitales provinciales » dixit Wenceslas Yaba.

A la faveur d’une conférence de presse tenue le dimanche 06 mai courant, au siège du Samu social gabonais sise à derrière la prison, le Dr. Wenceslas Yaba a déclaré que le Gabon est le seul pays au monde à offrir gratuitement les médicaments aux populations.

Le coordinateur général du Samu social gabonais, Wenceslas Yaba, a également saisi l’occasion pour faire le bilan à mi-parcours des activités entamées depuis le mois de juillet dernier à Libreville.

À en croire son coordinateur général, le samu social gabonais a mis en place trois (3) stratégies, à savoir, le numéro vert, 1488 en appelant gratuitement 24/24 pour les personnes les plus vulnérables, ou pour des situations d’interventions sanitaire d’urgences.

Ensuite, le centre medico-psychologique (CMP), ouvert du lundi au samedi. Toutes les consultations et les médicaments sont gratuits. A précisé le Dr. Yaba.

Enfin, l’urgence social de proximité (USP), quand à elle, consiste à aller de façon inopinée dans des quartiers défavorisés pour soigner gratuitement les populations qui y résident, leur donner des médicaments après consultation et des vêtements selon les besoins exprimés. Et ce, grâce à la volonté politique du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Pour lui, l’objectif est d’atteindre plus de 800.000 gabonais traités par le samu social gabonais. « Les femmes en difficulté doivent être pris en charge y compris les enfants » , a-t-il annoncé.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *