Les championnats nationaux : Le ministre d’État en charge des sports rassure

Le ministre d’État, chargé des sports, Alain Claude Billy Bie Nze, s’est entretenu mercredi à Libreville, avec les responsables de la fédération gabonaise de football, la ligue nationale de football professionnel et l’association des footballeurs professionnels en vu d’éclairer leur lanterne sur l’organisation des championnats nationaux D1 et D2 qui vont débuter très prochainement.

Selon le membre du gouvernement, si ces deux événements sportifs n’ont pas eu lieu jusqu’alors c’est parce que le mode de financement ne s’est pas fait dans les temps requis.

«Le mode de financement du sport et du football qui repose uniquement sur la contribution de l’État. L’accumulation des arriérés au niveau du trésor public. L’incapacité des championnats à s’autofinancer», a souligné le ministre des sports, indiquant que sont autant de facteurs n’ayant pas abouti jusqu’à présent au bon déroulement des championnats.

Par ailleurs, conte tenu de l’abondance de l’actualité du sport national, le ministre d’État, chargé des sports, a, en dépit de la crise qui sévi le pays, rassuré la famille du football gabonais, qu’un (1) milliard de Francs CFA, sera décaissé dès la semaine prochaine par l’État. Afin de mettre très rapidement sur pied des mécanismes pouvant aboutir aux démarrage des activités des compétitions.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *