Les professionnels de la communication à l’école de l’écriture journalistique et des techniques de reportages

Un atelier de renforcement des capacités organisé à l’intention des journalistes venus des médias publics et privés s’est ouvert lundi, ce jusqu’à samedi prochain, à Libreville. Objectif, remettre les pendules à l’heure par la qualité de l’écriture journaliste.

La salle des conférences d’America Corner sert de cadre à cette session de formation de cinq (5) jours, aux différents hommes et femmes des médias web, presse écrite et audiovisuel sur les notions de l’écriture journalistique et les techniques de reportages.

Cet atelier de renforcement des capacités animé par l’américaine, Elisabeth Bryant, vise à donner aux participants des nouveaux rudiments nécessaires dans la pratique de leur métier.

Le journaliste du site web, Gabon-info, Judex christ Mafoumbi, a estimé que l’écriture journalistique est le B.A.B du journalisme. «Les thèmes qui sont développés sont capitales dans le style et la compétence rédactionnelle», a ajouté, Manfoumbi, par ailleurs, directeur de la publication d’Afrique Echos.

Cet atelier initié par l’ambassade des États-Unis au Gabon vient à point nommé mettre du punch dans le style d’écriture de chaque organe de presse représenté par un journaliste. A martelé François Nzengué, journaliste à Radio Gabon (Publique).

«Pour un journaliste, il est très important de revenir de temps en temps sur les fondamentaux du métier compte tenu de l’évolution des choses dans l’environnement qui est le nôtre», a expliqué, Willy Arnauld Nguimbi, ancien rédacteur en chef du journal, Misamu et correspond du site web Kongossanews (privé).

Pour Justin Mbatchi, directeur de publication du journal en ligne, Gabonquotidien, les acteurs des médias seront plus que jamais face au défi qui les incombe. Notamment par la pratique plus professionnelle de leur métier.

Rappelons que cette formation a débuté par le module sur l’importance d’une presse libre et responsable et l’exactitude, déontologie.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *