L’UGB lance sa deuxième édition la CAD 2017 à Libreville

L’union gabonaise de banque (UGB), filiale du groupe bancaire Attijariwafa bank, placée sous la houlette du ministre des investissements privés du commerce et de l’industrie, Madeleine Berre, organise du 13 au 14 décembre courant, à Libreville, la deuxième édition du forum Afrique développement consacrée à l’investissement au Gabon et l’accompagnement du plan de relance.

Ouvrant les travaux, la ministre Madeleine Berre a indiqué que ce forum va bénéficier d’une plateforme d’échange entre les opérateurs locaux qu’ils soient privés ou publics, porteurs de projets et les investisseurs étrangers.

Pour elle, le gouvernement est entrain de revoir la fiscalité de l’investissement au gabon dans le cadre de la nouvelle loi de finance.

La multisectorielle du club Afrique développement Gabon, l’administrateur directeur général de l’UGB, Abdelaziz Yaaqoubi, a fait savoir quand à lui, que l’UGB s’est pleinement investie dans sa mission de soutien à l’économie nationale marquée par une situation économique pleine de challenge face au retournement des prix du pétrole.

« Au cours des derniers mois, notre établissement a pu accompagner et soutenir les projets structurants du pays comme le nouveau port d’Owendo et se montre partie prenante dans le soutien des projets prouvant conduire à la diversification de l’économie » , a-t-il souligné.

Cela dit, la visibilité du gouvernement semble grande dans ce domaine puisque l’agence nationale de promotion des investissements (ANPI), à travers son département marketing, a déjà identifié plus de 33 projets prioritaires structurants dans les secteurs tels que, l’agriculture, les logements sociaux, le tourisme, les mines et l’agro-industrie, pour ne cité que ceux-là.

Ainsi, pendant deux jours, deux panels consacrés au cadre général de l’investissement et du financement des entreprises en développement permettront de recueillir l’expérience des uns au service des autres acteurs en donnant plus de viabilité aux investisseurs.

Des entretiens B2B sont organisés assortis d’une visite prévue, ce jeudi, dans la zone à regime privilégié de Nkok où l’UGB y a récemment installé une agence afin d’accompagner les investisseurs sur place.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *