Prévention contre le coronavirus: visite du DGC Jean François Yanda dans les grandes surfaces commerciales à Libreville

Instruit par son ministre de tutelle, Hugues Mbadinga Madiya, le Directeur général du Commerce (DGC), Jean François Yanda, a effectué, le lundi 16 Mars 2020, une descente dans certaines grandes surfaces commerciales de Libreville. Objectif, s’enquérir de l’effectivité des mesures prises par le gouvernement au sujet de la prévention d’hygiène contre le covid-19.


«En vue de pouvoir mettre les populations à l’abri d’un potentiel risque de contamination au covid-19, le ministre du Commerce, nous a instruit d’effectuer une tournée pour regarder au niveau des grandes surfaces et des marchés si les mesures d’hygiènes prises par le gouvernement sont respectées», a indiqué, Jean François Yanda.


Répondant aux questions des journalistes, il a souligné que beaucoup de ces grandes surfaces commerciales ont acquis cette mesure instruite par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles, le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

«Vous avez constaté comme moi que les réflexes commencent à être installées au niveau des grandes surfaces. Bien qu’au niveau de la pharmacie les Forestiers, il y en avait plus de cinquante (50) personnes. Or le quotas exigé par le gouvernement ne devrait pas dépasser le nombre suscité pour plus de sécurité», a-t-il dit.

Profitant par ailleurs de cette visite dans les differents centres commercials de Mbolo, Petit Dubaï, marché d’Oloumi et du Pk8, le Directeur général du Commerce, s’est voulu rassurant sur l’approvisionnement des produits de première nécessité, en pleine crise du Covid-19. 

«Vous savez que la loi exige aux entreprises ou importateurs d’avoir un stock de sécurité pour pouvoir garantir la disponibilité des produits au niveau des marchés», a-t-il soulevé, avant de rassurer les populations qu’il y a des stocks de nourritures dans les magasins.

Le Dégé Yanda échangeant avec la présidente des femmes commerçantes pk8

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *