Signature d’un contrat de partenariat entre le gouvernement gabonais et la Cnooc

Un nouveau contrat de partenariat vient d’être signé à Libreville entre le gouvernement gabonais, représentés par le ministre des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures et du Gaz, Noël Moumba et le ministre des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, et la société China national offshore oil corporation (Cnooc), représenté par son Directeur Général, Chick Vitalis.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la promotion et le développement des secteurs des mines, des carrières et du pétrole en République gabonaise, à travers l’attractivité du nouveau code des hydrocarbures mis en place par le gouvernement, afin que les investisseurs puissent avoir une meilleure connaissance des ressources minérales et pétrolières.

«Nous attendons de ce partenaire qu’il mette en œuvre les obligations contractuelles et faisant des forages d’appréciation pour augmenter notre potentiel en huile et en gaz», a souligné le ministre, Noël  Mboumba, avant d’ajouter que c’est un grand motif de satisfaction, parce que derrière, il y a l’effet du nouveau code des hydrocarbures.

Aussi, a-t-il dit, que c’est un partenariat gagnant-gagnant pour les opérateurs tout comme pour le gouvernement gabonais, car cela permettrait de consacrer un potentiel du bassin sédimentaire.

«Nous sommes très intéressés du bassin sédimentaire gabonais. Ce permis que nous venons de conclure, nous permet d’être opérationnels au Gabon», a lâché, Chick Vitalis qui n’a pas manqué de souligner que la société China national offshore oil corporation a participé au forage des trois (3) premiers puits qui ont drainés à la découverte d’un gisement de gaz en eau profonde.

Notons que les deux parties ont convenu de la nécessité d’un partenariat basé sur le bénéfice mutuel afin de voir dans quelles mesures le Gabon pourrait valoriser son potentiel géologique, minier et pétrolier.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *