Tourisme: Signature de la charte nationale

Le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundagoye, a procédé, mercredi, à Libreville, à la signature officielle de la nouvelle charte nationale du tourisme.

Cette nouvelle charte, signée au lendemain des rencontres nationales du tourisme parrainé par le président de la République Ali Bongo Ondimba et présidé par le premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, du 09 au 13 Juillet dernier, à Libreville, a permis de formaliser clairement pour chaque partie prenante un type d’engagement fiable et durable.

Au cour de cette cérémonie de signature des documents, le ministre du Tourisme, Justin Ndoundagoye, a exprimé la bravoure et la promptitude de la qualité des travaux effectués par le comité de suivi des rencontres nationales du tourisme.

Il a souligné que cette charte nationale du tourisme s’inscrit en droite ligne avec les engagements prisent par les plus hautes autorités de la République, en tête desquelles, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba qui souhaite faire du Gabon une destination touristique.

«Cette carte va permettre d’intégrer le facteur durabilité à l’ensemble des projets touristique en terme d’impact sur l’environnement et aux stratégies de réforme, ainsi qu’aux efforts de renforcement des compétences des professionnels dudit secteur», a-t-il indiqué.

Pour la présidente du club tourisme de Libreville, Jocelyne Halajko, signataire, les outils déjà disponible, sont prêts pour faire du tourisme au Gabon un véritable vecteur de croissance.

Cette charte se décline en sept (7) principes : 

le respect des administratives,

 – le respect de l’environnement et de la biodiversité,

le développement local et l’épanouissement des populations,

la valorisation de la culture et du patrimoine,

la qualité des services, sécurité des tourismes et d’éthiques,

la promotion et la destination,

l’économie, le financement et la responsabilité sociale.

Notons que cette signature a été rendu possible grâce à l’appui des partenaires ci-après :

Pour le compte de l’administration du tourisme, le DG du tourisme et son adjoint, le DG de l’hôtellerie et son adjoint, le DGA de l’Agatour, et pour le compte de regroupement, la fédération gabonaise des agences du tourisme, l’association groupe Gabon, réseau des opérateurs privés de l’industrie touristique et hôtellerie du Gabon, la confédération des agences de voyages, le syndicat des agences de voyages du Gabon, le Club du tourisme de Libreville et de l’association des cuisiniers du Gabon.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *