Transport/Crise ferroviaire: Des recommandations fortes sont attendues !

Le ministre des transports et de la logistique, Justin Ndoundangoye, a procédé, mardi, à Owendo, à l’ouverture du séminaire axé principalement sur «la gestion de crise ferroviaire». Objectif, pondre des stratégies d’amélioration de l’offre de transport des usagers du chemin de fer dans des conditions de confort et de sécurité.

À l’issue des travaux, le ministre, Justin Ndoundangoye a expliqué que le thème suscité a été adopté dans un contexte marqué par quelques accidents et incidents enregistrés ces derniers temps dans la secteur du transport ferroviaire et face auxquels, la société d’exploitation du Transgabonais et les opérateurs utilisateurs du rail réagissent avec promptitude.

Durant trois jours d’échanges et de partages, il est donc recommandé aux entreprises ou organisations, de mettre en place un dispositif de gestion de crise efficace, qui selon le ministre, doit pouvoir coordonner l’ensemble des parties impliquées, en tenant compte des composantes «urgence et efficacité», car de la rapidité de réaction face à l’accident, va dépendre de la prise en charge rapide des victimes et le retour à la situation normale dans les meilleurs délais.

Le ministre des transports et de la logistique a rappelé l’engagement du président de la République, Ali Bongo Ondimba et celui du gouvernement gabonais aux côtés de l’Union Internationale de Chemin de Fer, à accompagner la communauté ferroviaire dans la recherche des solutions viables à la problématique de gestion ferroviaire.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *