Entre maintien d’un dialogue permanent avec les autorités compétentes du pays et la mise en oeuvre d’une feuille de route ambitieuse intégrant des décisions managériales innovantes pour la profession, Bienvenu Erichk Mauro NGUEMAH s’est avéré un président exceptionnel pour l’Ordre Gabonais des Architectes à la suite d’un bilan moral et financier qui a reçu les acclamations de la corporation.
Cloisonnés à jouer les second rôles sur le marché local de la construction ou 90% de la commande publique allait au bénéfice des bureaux d’architecture étrangers, les architectes gabonais vivaient en attente d’une amélioration de leurs conditions de travail.
Ce qui se fera, avec l’élection le 25 septembre 2021de Bienvenu Erichk Mauro NGUEMAH à la tête de l’Ordre Gabonais des Architectes (OGA) puisque cette arrivée va coïncider avec la mise en place d’une nouvelle organisation pour l’Ordre, qui va inéluctablement concourir à l’embellie sectorielle des architectes.
Pour y parvenir, le président fraîchement élu va d’abord s’entourer d’une équipe dynamique et battre en rappel les anciens pour constituer une commissions des sages dans un but de créer l’inclusion au sein de la corporation. Puis, Bienvenu Erichk Mauro NGUEMAH va multiplier les rencontres avec les différentes tutelles afin d’obtenir une plus grande participation des architectes gabonais dans les projets de construction.
” Nous voulons que les bureaux d’architecture étrangers, travaillent ensemble avec des bureaux d’architecture locaux”, a souvent expliqué Bienvenu Erichk Mauro NGUEMAH comme pour montrer qu’il était possible d’envisager un autre avenir sur le marché aux architectes de l’OGA.
Dans ce cadre, l’arrivée des nouvelles autorités du CTRI permettra justement au 10e président de l’Ordre Gabonais des Architectes de voire ses efforts récompensés avec une considération de l’expertise des architectes locaux dans les projets portés par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions.
Une tendance à la reprise des activités pour les Archis locaux, qui s’était déjà fait signaler quelque temps auparavant, avec la signature d’une convention de partenariat entre la Facade maritime du champ triomphal (FMCT) et l’OGA.
Désormais on parle de reprise dans le secteur avec un moral au beau-fixe pour la troupe, et c’est aussi le moment choisi par Bienvenu Erichk Mauro NGUEMAH pour la prestation de serment de 21 nouveaux architectes et leur inscription au tableau de l’Ordre.
Peu à peu, l’OGA retrouve sa place dans l’organisation du secteur de la construction et l’une des mesures phares pour son président Bienvenu Erichk Mauro NGUEMAH, consistera à donner plus de visibilité au permis de construire avec l’interdiction des signatures de complaisance.
” Cette mesure vise à protéger la profession, en confortant les porteurs de projets au recourt obligatoire d’un architecte”, avait expliqué à cette occasion, Bienvenu Erichk Mauro NGUEMAH lequel par cette décision irréversible voulait aussi lutter contre les constructions anarchiques dans le pays.
Mais nul doute, que ce qui rend encore plus grand l’oeuvre de Bienvenu Erichk Mauro NGUEMAH en tant que président de l’Ordre Gabonais des Architectes, c’est cette idée géniale qui a été la tienne dans la mise en place des délégations d’architecture et leur affectation à travers les 9 provinces du pays.
“Cette vision va permettre aux architectes gabonais de participer à l’aménagement du territoire, en apportant une assistance à la maîtrise d’ouvrage aux élus locaux”, avait renchérit Bienvenu Erichk Mauro NGUEMAH qui venait par cette décision de faire rentrer l’OGA dans une nouvelle sphère décisionnelle au niveau sectoriel.
Et pour cause, on parle ici d’un architecte chevronné diplômé de l’Ecole d’Architecture De Paris (la Défense) qui assume bien d’autres fonctions. Outre le fait d’être président de l’OGA, il est aussi gérant du Cabinet d’Architecture am & t, vice-président de l’Union des Architectes Africains (AUA) et secrétaire général du CPORAAC. C’est par ailleurs, un leader professionnel qui a toujours cultivé un esprit de dépassement au service de la cause corporative, n’hésitant pas à puiser dans ses ressources pour amener l’OGA au respect de ses engagements en investissant plus de 76 millions de FCFA de fonds propres pour l’avancement de la profession.
Bienvenu Erichk Mauro NGUEMAH, a aussi oeuvré durant son mandat qui s’achève à redorer le blason de l’OGA auprès des autres organisations internationales d’architecture. Dans ce sens, il effectuera plusieurs voyages à l’etranger pour porter haut la voix de l’Ordre.
Une telle omniprésence associée à un engagement de tous les instants, lui ont valu de dresser un bilan moral et financier exceptionnel qui a reçu les acclamations de tous ses confrères.