Café d’Alanga : La Caistab lance un produit 100% made in Gabon

C’est à Alanga, samedi 25 août courant, dans la province du Haut Ogooué, au sud-est du Gabon, que la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (Caistab) a procédé au lancement de sa propre marque de café baptisée : Café Robusta. Une cérémonie rehaussée par Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat, de son Directeur de Cabinet, Brice Laccruche Aliangha, ainsi que de quelques membres du gouvernement.

« Cet évènement constitue le lancement d’un vaste projet de transformation du café vert gabonais, en  produit fini pour une commercialisation locale, mais avec un  référencement à l’international » a explicité Ismaël Ondias Souna, le Patron de la Caistab, à la faveur de la cérémonie de lancement.

Profitant de cette occasion, Ali Bongo Ondimba a fait le tour du site réhabilité d’Alanga. C’est, selon toute information, la plus grande plantation de café du pays, avec une surface de 170 hectares (ha).

Vue de la séance de dégustation avec le chef de l’Etat

Ismaël Ondias Souna, le DG  de la Caistab présentant le projet

Pour rappel, il a fallu une décennie de travail acharné et méthodique des plus hautes autorités de la République, aux de produire une marque typiquement gabonaise et de parvenir ainsi à une production locale de qualité. « Un cru de qualité, de sélection gourmet, et reconnu par des baristas et torréfacteurs indépendants », témoignent les experts.

A noter que la Caistab souhaite désormais parvenir, avec la concrétisation de ce projet, a non seulement contribuer à la diversification de l’Economie, mais aussi à l’emploi des jeunes, dans un contexte social et économique particulièrement difficile.

Joseph de Lozo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook!