Comment faire le saka saka [Recette]

C’est l’une des recettes les plus prisées en Afrique. Notre Rédaction, KongossaNews, a souhaité vous en offrir la recette. Bonne dégustation !

Ingrédients / pour 6 personnes

Temps de cuisson : 30 minutes

PRÉPARATION

  1. 1Mettre dans une grande casserole ou cocotte minute le saka saka et 1 à 2 litre d’eau (ne pas couvrir). Porter à ébullition pendant au moins 2 heures.
  2. 2Pendant ce temps, éplucher l’aubergine, l’oignon, l’ail et nettoyer le chou. Hachezle choux, râper l’aubergine et le mettre dans un récipient. Râper l’oignon et l’ail et les mettre dans un récipient à part.
  3. 3Viderles poissons, les écailler, couper les têtes et les laver à l’eau claire. Prendre la moitié de l’oignon et l’ail râpé, le mettre dans la casserole du saka saka pendant la cuisson, bien mélanger l’ensemble. Au bout de 30 minutes, après avoir ajouter l’oignon et l’ail, mettre les poissons sans les têtes sur le saka saka. Couvrir la casserole et la porter à ébullition.
  4. 42-15 minutes après ébullition, ôter les poissons à l’aide d’une spatule afin d’éviter de l’émietter, recouvrir la casserole et vérifier le niveau de l’eau dans le saka saka. Ajouter le chou et l’aubergine et bien mélanger. Ôter les arrêtes des poissons en évitant d’émietter et le placer dans un récipient. Émincerle demi poireau. Ajouter dans la casserole l’huile de palme liquide sans remuer (mettre la bouteille d’huile de palme dans une casserole d’eau chaude le cas échéant. Au bout de 10 – 15 minutes, couvrir la casserole afin d’éviter les projections. Tourner régulièrement le mélange et si besoin est, rajouter un peu d’eau.
  5. Pour finir

Au bout de 15 minutes, mettre la pâte d’arachide selon votre convenance. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Surveiller la cuisson régulièrement pour éviter au contenu de brûler, rajouter de temps en temps un verre d’eau si besoin est. Dès que l’huile est bien incorporée au mélange, rajouter le reste des assaisonnements et le poisson. Laisser mijoter encore un peu. Servir avec du riz blanc ou de la banane plantain bouillie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *