Gabon/Caistab : lancement d’une campagne d’achat du café et du cacao

La caisse de Stabilisation et de péréquation (Caistab) a procédé, le 1er octobre 2020 dernier, au lancement d’une campagne d’achat du café et du cacao sur l’ensemble du territoire national.

La province du Woleu-Ntem étant donc la région où se développent les plus grandes plantations de ces essences premières, ainsi, les prix arrêtés par l’institution  sont de 1 000 francs/kg pour le cacao Grade 1 ; 800 francs/kg pour le cacao Grade 2 ; et 450 francs/kg pour le cacao Gomme.

Pour ce qui est du café, la Caistab a défini 800 francs/kg pour le café lavé et 600 francs/kg pour le celui Coque.

Une politique de prix mise en place pour la valorisation des produits plus coûteux sur le marché local qu’à l’international, lorsqu’on sait qu’en 2019, les prix pratiqués au Gabon pour l’achat ont permis de réaliser 900 millions de francs au profit des producteurs de cacao.

Par ailleurs, la Caistab s’est engagée dans un vaste programme de redynamisation pour l’amélioration des quantités au niveau national, bien que les méthodes de production des agriculteurs soient artisanales. Elle a donc initié des actions d’accompagnement des planteurs en équipements, semences et achat des pépinières afin de parvenir à la matérialisation dudit programme.

En outre, il faut noter que la Caistab par le biais d’un programme a déjà permis d’assurer l’encadrement de 250 jeunes dans ce secteur d’activité économique.

Pauline Ntsame

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *