Gabon/Pêche: lancement de la 4ème édition de l’opération Albacore

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a procédé, mardi, à Libreville, au lancement officiel de l’opération Albacore 4. Objectif, préserver la «riche» biodiversité des mers gabonaise.

À l’occasion de la cérémonie de lancement, le ministre de la la pêche et de l’alimentation, a indiqué que l’opération Albacore vise à intensifier le contrôle sur les navires thoniers et améliorer le secteur biologique du thon dans les eaux gabonaise.

«Le Gabon a inscrit dans son plan de développement économique et social des actions d’amélioration de la productivité de ses ressources halieutiques en vue d’accroître la concurrence de ses besoins en produits de la mer», a déclaré, Biendi Maganga Moussavou, saluant les efforts consentis par le partenaire américain, l’ONG Sea Shepherd Global pour la mise à disposition leur navire de surveillance le «Bob Barker».

Pour le membre du gouvernement, les résultats des trois (3) premières années de l’opération Albacore ont été jugé satisfaisant.

Il s’agit entre autres, de la réalisation de treize (13) patrouilles. Le contrôle de trente-huit (38) bateaux de pêche dont une trentaine arraisonnés. La formation de quarante (40) agents de l’administration des pêches et de marine nationale, ainsi que les gardes-côtes Sao-toméens.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *