GSEZ de Nkok: érection d’une société de recyclage du plastique

Sous l’égide du Pr Lee White, ministre de l’Environnement, et de Carmen Ndaot, ministre de la Promotion des Investissements, la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok a inauguré le vendredi 22 janvier 2021 courant, la société JIA MING Plastics Manufacturing et SAFER, entreprises respectivement spécialisées dans le recyclage de plastique et dans l’accompagnement à l’amélioration des conditions QHSE au sein des industries de la zone économique suscitée.

Gabon Special Economic Zone (GSEZ), a réussi à opérer une mutation complète du secteur bois local qui a permis de propulser le Gabon sur le marché international du bois, et en a fait le premier exportateur de placage en Afrique et second exportateur mondial. Forte de ces réalisations, GSEZ a contribué à la création de près de 8000 emplois directs et a récemment été nommée meilleure Zone Economique Spéciale dans le monde dans le domaine de la production de bois par le classement FDI intelligence du Financial Time.

Si les retombées économiques de l’industrialisation, toutes filières confondues, au sein de la ZES sont incontestables, l’heure est à l’amélioration de la qualité et de la durabilité, afin de répondre à des exigences croissantes. Comme étape majeure vers cette ambition, GSEZ met en place SAFER, une cellule de consultation Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), afin d’accompagner les entreprises dans une optique d’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs stratégies et modèles commerciaux, et travaille en permanence pour faire de la zone économique spéciale de Nkok, la zone industrielle n°1 en termes de fourniture de main-d’œuvre et de conditions de travail sûres et de bonne qualité, et de pratiques respectueuses de l’environnement.

La cellule consultative travaillera en étroite collaboration avec les industries pour combler leurs lacunes en leur fournissant un soutien en termes, mais sans s’y limiter, d’élaboration de politiques, de formations, de renforcement des capacités, et d’audits. À un stade ultérieur, SAFER espère aider les industries à enquêter sur leurs accidents et incidents, leur banque d’EPI et à proposer des initiatives de gestion des déchets plus efficaces.

Les déchets plastiques vont prendre une autre place au sein de la ZES de Nkok. Ce vendredi, GSEZ ouvre la porte à Jia Ming Plastics Manufacturing, une société spécialisée dans le recyclage des plastiques, qui permettra la création de plus de 100 emplois directs et indirects et produira chaque mois 300 tonnes de feuillards principalement utilisés pas l’industrie forestière pour l’emballage de bois à l’export, réduisant ainsi notre empreinte carbone.  

GSEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook!