Libre-propos : La mairie de Malinga aux mains d’un incompétent

Sans vouloir être condescendant, les récents événements qui ont libre cours à la mairie de Malinga , dans la Ngounié, méritent que l’on s’interroge, en discute et que l’opinion nationale et publique soient pris à témoin.

Pour cause, les dires de Pascal Youbi Batsouaka , nouvel édile de l’institution suscitée, poussent l’exaspération jusqu’à la lie.

D’abord, depuis sa prise de fonction, sieur Pascal Youbi Batsouaka est sur tous les fronts. Des gesticulations que ne comprennent ni de nombreux responsables administratifs, encore moins les populations.

Ensuite, les décisions engagées par cette nouvelle autorité municipale s’inscrivent dans l’irrationnel, parcequ’irrecevables.

Enfin, les arguments que l’édile de Malinga s’est plut à avancer aux médias payés par ses soins sont loin de corroborer la réalité.

Pour ce qui est du budget de la municipalité, un exemple parmi tant d’autres, Pascal Youbi Batsouaka devrait savoir qu’avant sa venue, il y avait un maire et qu’en matière de gestion, tout a été engagé dans la plus profonde transparence.

Faut-il rappeler au nouveau maire que la municipalité a un budget de fonctionnement et que ce dernier fait l’objet d’une gestion rigoureuse, preuves comptables à l’appui ?

Quel budget s’attendait il à recevoir quand il clame haut et fort que “les caisses étaient vides” ?

Ignore-t-il à ce point les procédures en la matière ? Ahurissant.

Le prétendu plan d’équilibre budgétaire initié par le maire de Malinga est fallacieux et constitue une grave duperie des administrés ainsi que les plus hautes autorités de la République.

Plus incompréhensible encore, les licenciements abusifs dont il est l’instigateur ont fini par convaincre, pour ceux qui émettaient encore des réserves, que Pascal Youbi Batsouaka est un incompétent à la tête de la mairie de Malinga.

Vivement que les plus hautes autorités se saisissent du cas Malinga, aux fins de redorer le blason d’une institution en déclin.

Christ Baker MANGAKA
Étudiant en sciences politiques et Secrétaire fédéral en charge des élections de la fédération PDG Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook!