Rentrée des classes 2020-2021: le SENA marque son indignation

Annoncée pour être effective le lundi 9 novembre prochain, la rentrée imminente des classes n’aura peut-être pas lieu, au regard des griefs relevés par le Syndicat de l’Education National (SENA). Par son secrétaire général, Fridolin Mvé Messa, le gouvernement a été appelé au bon sens.

“Comment annoncer la rentrée des classes pour le 09 novembre prochain, si les salles promises n’ont pas été livrées, pour accueillir les élèves ?” s’est interrogé Fridolin Mvé Messa, faisant observer de nombreux griefs à deux semaines seulement de la rentrée des classes.

“C’est impuissants et désabusés que nous assistons à la transformation des établissements primaires en collèges et à l’orientation massive des élèves dans les établissements privés, au détriment des choix des parents” s’est il indigné. 

Avant de poursuivre: “Comment annoncer la rentrée des classes, si les enseignants et même les élèves n’ont pas encore effectué leur test de PCR comme recommandé par le premier ministre ?” 

” Comment annoncer la rentrée des classes si le dispositif d’eau et de prévention n’a pas encore été installé dans tous les établissements primaires et secondaires ?” Et: “Comment donc annoncer la rentrée si les salles de classes ne sont pas toutes équipées et aménagées pour recevoir 60 élèves ?” un réquisitoire du syndicaliste, qui espère que le gouvernement ouvre les yeux sur la réalité, avant de prendre les décisions les plus opportunes.

Des observations largement partagées par les enseignants, qui ne comprennent plus rien au sommet de l’Etat. ” Toutes ces décisions de la tutelle sont justes irréalistes. Je me demande comment on peut être aussi déconnecté de la réalité” s’indigne un instit. 

Outre les griefs, le secrétaire général du SENA a fait la proposition d’un report de deux semaines encore, la date de la rentrée des classes, en attendant que tous les desiderata soient réglés. 

 Agnès Limori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook!