Sommet Afrique-France/Municipalité : Léandre Nzué attendu en juin prochain à Bordeaux

Léandre Nzué l’édile de la commune de Libreville, a reçu en audience, mardi 28 Janvier courant, l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, porteur d’un message des autorités françaises.

À l’issue d’un entretien dense de près de plus de trente (30) minutes, le diplomate français a révélé à la presse qu’il s’agissait d’un message d’amitié relatif au 28e Sommet Afrique-France qui aura lieu début Juin prochain à Bordeaux en France.

«Je souhaitais parler avec le maire de Libreville du prochain sommet Afrique-France qui se tiendra à Bordeaux en France en début juin prochain et qui sera consacré au thème de la ville et des territoires durables. À ce titre là, les autorités françaises souhaitent largement ouvrir le sommet aux collectivités territoriales interressées qui ont une expérience de projet en matière de ville durable», a souligné, Philippe Autié.

Il a aussi indiqué que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, sera l’hôte du président Emmanuel Macron à ce Sommet Afrique-France. Car, a-t-il dit, qu’il y aura évidemment une partie politique et diplomatique entre chefs d’États et gouvernements.

Le maire de Libreville et l’ambassadeur de France ont également passé en revue les principaux sujets de la coopération bilatérale. Philippe Autié, en fonction au Gabon depuis près de deux ans, s’est exprimé en ces termes: «la coopération est appelée à se renforcer en fonction des attentes et des orientations stratégiques des deux pays».

Sauf contrainte de calendrier, le maire de Libreville, Léandre Nzué sera à Bordeaux pour le 28e Sommet Afrique-France prévu s’organiser du 04 au 06 Juin 2020 au Parc des expositions du Lac, où plus de cinquante-cinq (55) chefs d’États seront attendus.

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *