Tourisme : quatre axes pour relancer le secteur

C’est au cours d’une séance de travail avec le premier Ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 23 septembre 2020 dernier, que le ministre en charge du tourisme, Pascal Houangni Ambouroue a présenté quatre axes prioritaires en vu de relancer ce secteur qui n’a cessé de faire ses preuves.

le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue

Le premier axe correspond donc au respect des mesures barrières dans le cadre de la mise en place d’un protocole sanitaire au sein du ministère du Tourisme. Le deuxième concerne la mise en place d’un plan de changement. Cela permettra au ministère d’avoir des dispositions réglementaires pour déployer efficacement son action et faire du Gabon le premier choix de ce secteur au niveau de l’Afrique centrale. Le troisième est celui de la formation et de la promotion. Pour Pascal Houangni Ambouroue, le marketing stratégique dans le secteur touristique est extrêmement important pour faire connaître la destination Gabon au niveau national, régional et même international.

Pour ce qui est du quatrième axe, le membre du gouvernement a souligné l’innovation. « Nous avons présenté le forum mondial sur le tourisme afin de pouvoir intégrer la problématique de relance du secteur à travers les hôtels, les bars et restaurants qui sont aujourd’hui fermés », a-t-il déclaré. Et d’ajouter pour conclure : « nous travaillons sur le mois de décembre pour présenter le plan d’action 2021-2023 à madame le premier Ministre qui va porter sur l’ambition du chef de l’Etat dans le domaine, pour faire en sorte que nous soyons l’un des plus grands ministères du Gabon et pourquoi pas de l’Afrique centrale dans le sens où nous voulons être le ministère générateur d’emplois et qui serait celui qui attirerait le maximum de devises dans notre pays ». Au terme de ce qui en ressort, l’on pourrait dire que le Gabon compte aussi sur le secteur du tourisme pour relancer l’économie.

 

Pauline Ntsame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *