Par Stive Roméo Makanga
Comptant parmi les projets les plus cruciaux de la 24e mission médicale chinoise au Gabon, la caravane chirurgicale a été rendue effective par Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la santé et des Affaires Sociales, et Li Jinjin, ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, lundi 3 avril courant, au Centre Hospitalier Régional Estuaire de Melen (CHREM), à Libreville. Il s’est aussi agi, au cours de ces moments, de procéder au jumelage inter hospitalier entre le CHR Estuaire de Melen et l’hôpital de la Municipalité de Tianjin.
“J’aimerais au nom du gouvernement, remercier la coopération chinoise pour cette mission médicale, qui vient renforcer les liens d’amitié qui existent entre le Gabon et la Chine. Ces liens d’amitié sont le fruit de l’œuvre diplomatique entre son excellence Ali Bongo Ondimba, et le président de la République populaire de Chine, son Excellence Xi Jiping. Après l’hôpital Chinois de Libreville, et celui de Franceville, nous nous retrouvons pour signer un autre jumelage entre les hôpitaux chinois et les hôpitaux gabonais”, a déclaré d’entrée, le membre du gouvernement.
“Le choix porté sur le Centre Hospitalier Régional Estuaire de Melen (CHREM), est le choix du président de la République, chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui grâce à la coopération avec la Chine, se projette de construire un hôpital chinois au sein du Centre Hospitalier Régional Estuaire de Melen (CHREM)”, a-t-il précisé.
Un jumelage qui devrait permettre, à terme, de renforcer la coopération entretenue par les deux pays dans le secteur santé, notamment par la formation des ressources humaines, et devrait aussi être pour les médecins chinois, l’occasion de découvrir la médecine gabonaise, a indiqué le collaborateur de Bilie By Nze.
“Après plusieurs mois de préparatifs intenses, ils (Centre Hospitalier Régional Estuaire de Melen (CHREM) et l’hôpital de la Municipalité de Tianjin) ont finalement lancé ce projet de caravane en matière de traitement des patients souffrant de la maladie hernie. Étant un mécanisme important du projet de jumelage, ce projet va forcément renforcer l’amitié du peuple chinois et gabonais”, a déclaré pour sa part Li Jinjin.
Un partenariat fructueux, qui devrait également permettre à la formation sanitaire précitée le renforcement du plateau technique, et des équipements médicaux.
Outre le partenariat évoqué en sus, la caravane chirurgicale initiée est prévue pour s’étendre toute la semaine durant, avec la particularité de permettre aux populations de bénéficier gratuitement d’interventions chirurgicales, exécutées par des spécialistes gabonais et chinois.