Accueil » 50.000 francs de salaire mensuel: le traitement “inhumain” et “esclavagiste” d’IPI9, à l’origine du front social

50.000 francs de salaire mensuel: le traitement “inhumain” et “esclavagiste” d’IPI9, à l’origine du front social

Par Kongossanews

Par Agnès Limori

Vent debout depuis deux semaines consécutives, de nombreux employés d’IPI9 dont le directeur général adjoint, le directeur technique, le directeur commercial, le directeur des ventes, le directeur marketing , le directeur communication et certains chefs de services ont déposé leurs d’émissions auprès de leur hiérarchie, agacés de faire les frais d’une crise économique longue de huit années déjà.

Pour ces derniers, plus question de percevoir des avances sur salaires de l’ordre de 50.000 francs CFA mensuels, en plus de cumuler d’énormes arriérés dont le paiement devient de plus en plus improbable.

Après avoir engagé plusieurs discussions avec la hiérarchie, les employés disent ne plus supporter les promesses non tenues. “Ça fait huit ans que nous subissons ce calvaire et ne pouvons plus vivre dignement”, a déclaré un employé, très irrité.

“Ils vont même jusqu’à dire que quand ils auront, ils vont payer”, a ajouté un autre, furieux des explications jugées légères, de son administration.

Orphée Koumba, intervenant sur le malaise des agents.

Empêtrée dans de grosses difficultés de gestion depuis 2014, l’entreprise IPI9 avait déjà procédé, en 2018, à une série de licenciement de plus de la moitié de son personnel et de la fermeture de nombreux stores à Libreville et à Port-Gentil, pour motif économique.
“Depuis 2018, les employés n’arrivent pas à percevoir leurs salaires de façon convenable. La situation a encore empiré, au point que la direction ait proposé la diminution des salaires de l’ordre de 60%”, a confié Orphée Koumba, le délégué du personnel.

Une proposition qui n’a pas trouvé l’assentiment du personnel, lequel exige désormais le paiement de son solde de tout compte.

Related Articles

Laisser un commentaire