Par Stive Roméo Makanga
La 75e assemblée mondiale de la Santé s’est tenue dans l’intervalle du 22 au 25 mai finissant à Génève, la capitale Suisse. Et pour porter la voix du Gabon à cette rencontre d’envergure, Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la thématique éponyme, qui tient aussi le portefeuille des affaires sociales, a été celui qui a conduit la délégation gabonaise. Une rencontre de haut niveau au cours de laquelle Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus a rempilé, et donc crédité d’un nouveau quinquennat.
« La santé pour la paix, la paix pour la santé » : Telle est la thématique retenue dans le cadre de cette énième rencontre, et qui a constitué le point saillant de la réflexion.
Pour l’atteinte des objectifs et cibles pour la période 2020-2030 et dans la perspective d’accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus considéré, et ce à juste titre comme une problématique importante de santé publique, le membre du gouvernement a, au nom des 47 états membres de la région africaine, fait la présentation d’un projet de déclaration de la stratégie mondiale à ce sujet.
Précisant toute la solidarité du peuple gabonais d’une part, et d’Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat, d’autre part, envers les personnels de santé exerçants contre vents et marrées dans des zones de conflits, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a réitéré tout l’intérêt de la difficulté.
Après écoute du propos du membre du gouvernement gabonais, qui a par ailleurs fait l’exposé de la stratégie nationale de riposte contre la Covid-19, l’assemblée mondiale de la santé a, toute chose logique, encensé les choix opportuns et très avisés du président gabonais, lesquels ont permis de mettre à l’abri les populations des assauts de cet ennemi invisible.
« La Covid-19 a mis à rude épreuve les systèmes de santé de nos pays. Le Gabon, grâce au rôle de leadership assuré par le président de la République, chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba ; à la détermination du personnel de santé et à la solidarité internationale, a pu atténuer l’impact sanitaire, social et économique de cette crise », a déclaré Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Et : « Notre stratégie de riposte nous a permis de mobiliser d’importantes ressources pour renforcer notre système de santé par l’acquisition et l’implémentation des équipements diagnostics et médicaux, la construction d’un institut de maladies infectieuses dont l’inauguration est imminente et enfin par l’accès au vaccin à travers le mécanisme COVAX, AVAT et des partenaires bilatéraux ».
Rappelant le taux actuel de la couverture vaccinale, qui est de l’ordre 25% sur l’ensemble du territoire gabonais, le ministre de la Santé et des affaires sociales a précisé qu’il était pour l’ensemble du gouvernement gabonais, l’occasion de « saluer les actions menées grâce à la solidarité internationale », lesquelles ont, de son avis, concouru à riposter contre la covid-19 « au Gabon et dans le monde ».
Ces actions sont, pour le membre du gouvernement, des moyens qui ont permis de garantir la paix « au moment où de nombreux spécialistes prédisaient des scénarios catastrophiques sur les répercussions politiques, sociales et économiques de la pandémie en Afrique ».
Outre cet aspect, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a profité de la tribune pour faire la présentation du programme Gabon Egalité, fruit de la réflexion de Sylvia Bongo Ondimba, lequel poursuit l’idée d’une réduction des inégalités observées entre les hommes et les femmes.
Portant une critique des thématiques présentées par le ministre gabonais et dont il a d’ailleurs fait l’apologie, l’assistance s’est fortement réjouie des efforts du gouvernement Ossouka Raponda en matière d’opérationnalisation des départements sanitaires 2020-2023.
Fruits d’une réelle volonté des plus hautes autorités pour l’amélioration de la couverture sanitaire universelle, ces efforts ont aussi, au cours de cette période, permis la réhabilitation de plus de 100 structures sanitaires de proximité à travers le pays, l’approvisionnement en médicaments et de dispositifs médicaux jugés essentiels. Le renforcement des capacités du personnel médical des régions et départements sanitaires, le projet de mise en œuvre de médecine communautaire sont autant d’efforts engagés par le gouvernement et dont se sont satisfaits les participants à la 75 e assemblée mondiale de la Santé.
Loin d’être exhaustif dans son exposé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a explicité la volonté du gouvernement de procéder à l’amélioration de la santé des populations. Une perspective qui passe par l’assurance maladie pour l’ensemble des gabonais, et dont la prise en charge devrait être portée à 100% pour les plus démunis et ce, sans cotisations préalables.
La réforme de l’Office pharmaceutique nationale (OPN), initiative des plus hautes autorités désireuses de régler les torpeurs en rapport avec l’accessibilité et la disponibilité des produits pharmaceutiques dans l’ensemble des structures sanitaires publiques, d’une part, et le renforcement du système de surveillance épidémiologique couplé au programme de protection de l’environnement en vue de minorer les effets du changement climatique, d’autre part, sont autant de sujet portés devant l’assistance.
Des sujets-clé, des actions engagées et appliquées avec minutie dans l’intérêt des populations gabonaises, que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a dit parfaitement correspondre à la thématique arrêtée pour cette 75e édition : « La santé pour la paix, la paix pour la santé ».