Par Agnès Limori
Partie prenante au 84e Congrès de l’AIPS, l’Union Gabonaise de la Presse Sportive (UGPS) a entériné, mercredi 5 octobre courant, de nombreuses conventions de partenariat avec leurs homologues africains. Il s’agit de l’Association Marocaine de la Presse Sportive (AMPS), l’Association des Journalistes Sportifs Algériens (AJSA) et l’Association des Journalistes Sportifs Togolais (AJST).
Des entités avec lesquelles l’UGPS, conduite par Rodrigue Bekale, son président, compte développer des projets d’intérêts communs. Il s’agira entre autres de l’opportunité de stages de formation offerts aux journalistes de la presse sportive gabonaise, ainsi que le partage d’informations spécifiques.
Loin d’être les seuls partenaires avec lesquels l’UGPS compte collaborer, d’autres partenariats sont en cours de conclusion, notamment avec des pays comme la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Cameroun ou le Sénégal.
Lire aussi: Médias/84e Congrès de l’AIPS: l’UGPS au rendez-vous
C’est dans la perspective d’améliorer le fonctionnement de leur organisation, au plan local, que Rodrigue Bekale et son vice-président, Willy Ndong, continuent de tisser la toile UGPS.
Pour l’heure, l’on annonce déjà la signature de quelques partenariats avec la France, la Corée du Sud et le Qatar, à la faveur du prochain congrès de l’AIPS qui aura lieu en mai 2023 prochain.