Par Joseph Mundruma
Alors que la date butoire approche en grandes enjambées, les états-majors des regroupements politiques s’activent comme jamais. Si l’idée d’une candidature unique de l’opposition demeurait jusqu’ici très hypothétique, force est de reconnaître que tout tend désormais vers cette issue. Objectif: proposer aux Gabonais un projet de société plus représentatif de leurs attentes.
Ainsi, dans cette perspective, de nombreuses candidatures sont annoncées, le tout avec un air de renouveau. C’est d’ailleurs ce qu’estiment bien des leaders politiques déjà dans la course au fauteuil présidentiel.
Aussi, en prélude des échéances électorales cumulées (Présidentielle, Législatives et Locales), le CORP(Congrès de l’Opposition Républicaine et Patriotique), dont le porte-parole est le président du Front d’égalité républicaine (Fer), Bonaventure Nzigou Manfoumbi, s’est réuni samedi 1er juillet 2023 à Ntoum.
Une retraite politique organisée avec un enjeu majeur, tracer un chemin qui favorise une « alternance politique » et un changement de paradigme « pour permettre à notre pays de » sortir de l’affrontement stérile ».
Mais cette dynamique, estime Bonaventure Nzigou Mamfoumbi, n’est possible qu’ en optant pour une candidature unique de l’Opposition, entre une majorité plus préoccupée par des luttes intestines de pouvoir et une opposition divisée et affaiblie.
En préparation de tout ceci, la rencontre, qui sera conduite par le State Consulting Group, un Cabinet d’investigations politiques et de sondage d’opinions, de marketing et de communication politique, la désignation d’un candidat de l’opposition constituera la trame principale.
“S’unir face à la mouvance présidentielle lors des élections générales de 2023 et particulièrement la présidentielle, c’est le vœu de l’opposition gabonaise qui estime qu’une autre politique est encore possible dans notre pays, et s’apprête à donner corps à cet idéal”, apprend-on de sources concordantes.
Mais avant cette survenance, les négociations et les tractations vont bon train au sein de cette famille politique, qui espère arriver à faire le choix d’un candidat consensuel, lequel aura la lourde mission d’incarner, de leur point de vue, les aspirations de “leurs supporters”.
Ce lundi 3 juillet 2023, à Ntoum, l’issue de cette vaste réflexion entamée devrait être connue de tous.