Par Stive Roméo Makanga
Les assises de l’Union des conseils économiques et sociaux d’Afrique (UCESA) ont eu lieu à Dakar, le 4 juillet dernier. Une rencontre de haut niveau, à laquelle prenait part l’entier bureau de l’organisme inter-africain sus-désigné, dont Julien Nkoghe Bekale, président du Conseil Économique,Social et Environnemental( CESE) qui a porté la voix du Gabon à cette occasion.
Conduits par Ahmed Réda CHAMI, par ailleurs président du Conseil Economique, Social et Environnemental du Royaume du Maroc et président en exercice de l’UCESA, les travaux ont principalement porté leur intérêt sur les enjeux climatiques. Une question cruciale pour les plus hautes autorités gabonaises, dont Ali Bongo Ondimba, le président de la République, et que n’a pas manqué de réaffirmer avec une ferveur exemplaire Julien Nkoghe Bekale.
Porter des révisions judicieuses sur les modalités de financement, et discuter de la feuille de route de l’institution, en matière d’action climatique, plus singulièrement, le président du Conseil Économique, Social et environnement du Gabon a fait l’exposé de la vision, de même que des acquis de l’institution présidée par ses soins, démontrant, toutes données présentées aux participants de cette énième édition, toute la pertinence de son pays sur les problématiques débattues.
Ces dernières, impulsées par l’Exécutif gabonais, ont fini par porter le pays sur un piédestal honorable, celui de leader sur les questions climatiques en Afrique. Une considération loin d’être usurpée.
Pour rappel, la vice-présidence de l’UCESA est assurée par le Gabon. Tout un symbole.