Par Joseph Mundruma
Face à Armstrong Agaya et Dimitri Habourneur, dans le cadre de l’émission “52 minutes pour convaincre”, conçue pour accueillir les prétendants au fauteuil présidentiel, Gervais Oniane, invité à y participer, est revenu sur un chapitre du scrutin présidentiel de 2009, alors qu’on croyait ce dernier clos.
Répondant à l’obligation de présentation qui lui a été demandée par les deux journalistes, le leader de l’Union pour la République (UPR), spécialiste en stratégie militaire, a déconstruit les assertions de Francis Salagouabeaud, ancien de TV+ et proche d’André Mba Obame, qui avait prétendu avoir été témoin d’un complot d’armes impliquant l’ancien ministre de l’intérieur, également candidat à la présidentielle de 2009.
“En 2009, il y a eu beaucoup de morts, beaucoup plus qu’en 2016. Et je voudrais vous dire qu’en 2009, quand le processus électoral a été conclu, et que monsieur Ali Bongo Ondimba a été porté à la tête du Gabon, on a voulu faire porter le chapeau des morts en 2009 à André Mba Obame et à Pierre Mamboudou”, a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre: “Personnellement, j’ai subi des pressions. Vous savez que certains avaient été approchés, ce n’est un secret pour personne. Il y a un communicateur proche d’André Mba Obame qui avait déclaré que dans l’avion d’André Mba Obame qui allait à Port-Gentil il y avait des armes. Et à l’issue il a été question de venir me voir moi, Gervais Oniane, pour que je vienne confirmer que dans l’avion de Mba Obame il y avait des armes. Et que ce sont ces armes-là qu’auraient utilisées Pierre Mamboudou pour que ses partisans mettent Port-Gentil en feu”.
Loin de s’arrêter, Gervais Oniane explicite: “J’ai refusé de le faire, parce qu’il était question de les arrêter eux. Ils allaient en prison et Gervais Oniane entrait au gouvernement “.
Des aveux d’une extrême gravité, qui impliquent à plus d’un égard le pouvoir de Libreville sur de nombreux aspects inhérents au scrutin présidentiel de 2009, lequel avait connu d’importantes manifestations et plusieurs morts.
Depuis, une seule question taraude les esprits des populations ayant regardé cette séquence d’émission : “S’agit-il de faits avérés, ou de simples affabulations ?”
À cette problématique, seul Gervais Oniane est capable de répondre. Tout de même, le pavé a été jeté dans la marre.