Par Joseph Mundruma
Sur instruction de Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr Olivier Rebienot Pellegrin a, par un “Rapport de l’évaluation des 100 premiers jours de la nouvelle direction générale du CHUL”, présenté à ses administrés, mardi 25 juillet courant à l’amphithéâtre de la structure sanitaire qu’il dirige, fait le point de l’évaluation conduite par ses soins.
Il s’est agi dans un premier temps pour le remplaçant de Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, de prendre la mesure de la structure, de passer ainsi tour à tour au crible de son management éloquent, les aspects infrastructurel, technique, médical et administratif.
Puis, dans un second temps, poser tel un sage architecte, les différents axes d’améliorations, les services des urgences passant parmi les plus prioritaires.
“Nous avons mis en place un laboratoire des urgences, qui permet de poser le diagnostic en termes de biologie en près de 30 minutes”, a-t-il déclaré, se satisfaisant de cette avancée non négligeable, évoquant par la suite à titre complémentaire, l’érection d’une pharmacie devant servir à répondre avec célérité aux urgences de première nécessité.
Très investi dans la mise en place d’une dynamique efficace, de même que d’une atmosphère conviviale à souhait, le nouveau patron du CHUL s’étend :
“D’un point de vue des projets, nous avons pu réaliser un inventaire exhaustif que nous avons soumis à la tutelle, des travaux à entreprendre dans la partie que j’appellerais “mère et enfant”, c’est à dire en pédiatrie, les salles d’accouchement, les maternités. D’un point de vue cadre, nous avons pu commencer à améliorer le climat social, en nous remettant à payer régulièrement les primes des personnels”.
Et, au titre de perspectives, Docteur Olivier Rebienot Pellegrin entend améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des malades, véritable baromètre, de son point de vue, de la satisfaction des usagers.
Loin d’être exhaustif, le nouveau directeur du CHUL compte également travailler à la mise en place de filets sociaux devant servir à résorber la question des populations défavorisées, nombreuses à solliciter les soins de cet établissement sanitaire de référence.
“Nous devons également travailler avec l’ensemble des services. Qu’il s’agisse des services administratifs ou des services de soins, pour améliorer la prise en charge continue et la formation continue des personnels”, a-t-il estimé.
Pour ce qui est de l’aspect financier, Docteur Olivier Rebienot Pellegrin, détenteur d’un MBA en administration et gestion des affaires générales, dit avoir mis les bouchées doubles pour épurer les comptes, et permettre une plus grande transparence.
“Nous avons depuis le mois de mai installé un nouveau système de gestion hospitalière, qui n’est pas inconnu de la place, qui est installé dans tous les autres CHU et hôpitaux de Libreville. Grâce à ce système, nous avons pu augmenter la perception des ressources propres de plus de 375% sur les trois derniers mois”, a-t-il révélé.
Trois mois passés à la tête du CHUL, avec un rapport clairement satisfaisant, et des perspectives qui annoncent un rayonnement certain, de la plus grande structure sanitaire du pays.