Par Wilfried ALLOGO
À quelques jours des élections générales dans notre pays, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) a organisé une conférence de presse, afin de clarifier la position politique de cette formation citoyenne sur des sujets d’actualité.
Cette conférence de presse menée par les porte-paroles de l’UDIS, DEMBA Ferdinand et Jo DIOUMY MOUBASSANGO, s’est articulée autour de quatre points principaux qui ont, par ailleurs, constitué la trame des échanges avec les membres de la presse locale.
Les représentants de l’UDIS ont donc passé en revue l’adoption par le Centre Gabonais des Élections (CGE) du bulletin unique, les candidatures aux élections législatives et locales, la rencontre entre Hervé Patrick OPIANGAH et les jeunes des quartiers défavorisés et pour finir, la psychose au sein de la population à l’approche des élections.
Adoption du bulletin unique
Sur cet aspect, les auxiliaires de l’UDIS ont fait savoir que le parti citoyen prenait acte de la décision du Centre Gabonais des élections: << l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale prend acte de l’adoption par le CGE du bulletin unique pour les prochaines élections générales dans notre pays.>>
Bien que l’UDIS ait constaté la sortie de l’instance nationale électorale, le parti d’Hervé Patrick OPIANGAH suggère, en outre, une télédiffusion afin d’expliquer le déroulement du processus de vote au sein du bureau de vote: << Nous recommandons la production d’une vidéo pédagogique claire et précise, qui montre bien quelles sont les étapes dans le processus de votation, de l’entrée jusqu’à la sortie du bureau de vote.>>
Les candidatures de l’UDIS
En ce qui concerne les candidats présentés par le parti de l’unité, la solidarité et de l’effort, sur les 9 provinces que comptent notre pays, 7 d’entre elles sont sujets aux candidatures de l’UDIS, soit 17 candidats aux élections législatives.
De plus, l’UDIS appelle massivement les Gabonais et Gabonaises à soutenir leur action en votant massivement pour les candidats du parti qui se soucient du bien-être des populations.
HPO et les jeunes des quartiers sous intégrés
Sur ce volet, le président de l’UDIS Hervé Patrick OPIANGAH, comme l’indique ses collaborateurs, << a toujours été personnellement préoccupé par la condition des jeunes des quartiers défavorisés >>, la rencontre du 29 juillet dernier est un exemple de la politique prônée par HPO qui, suite aux doléances des jeunes des quartiers dit “Mapanes” a décidé de soumettre leurs revendications aux candidats à la présidentielle.
La fièvre de la Psychose
À 23 jours du vote, Hervé Patrick OPIANGAH et son parti notent que les populations Gabonaises et les ressortissants étrangers n’hésitent plus à s’approvisionner en quantité démesurée dans les surfaces commerciales ou encore à projeter des déplacements en milieu rural, craignant de potentiels échauffourées après l’annonce des résultats issus du scrutin. << la psychose qui gagne progressivement les populations Gabonaises et les communautés amies résidant chez nous en territoire gabonais, tel que cela s’observe par la fièvre des approvisionnements dans les supermarchés, les voyages envisagés à l’approche du 26 août 2023.>>
l’UDIS interpelle donc les autorités Gabonaises à rassurer l’ensemble des compatriotes via une sortie publique et préconise une prise de conscience collective pour éviter tout escapade à l’échelle nationale. “l’UDIS invite les pouvoirs publics, à rassurer tout le monde par le moyen d’une communication active”, ont déclaré les porte-paroles.
Au terme de cette allocution, l’UDIS par les voix de ses deux représentants devant les médias, tend la main à tous ceux qui souhaitent véritablement se lancer dans le monde de la politique.