Par Joseph Mundruma
Au 2ème arrondissement de Koulamoutou, Éric Danny Mouele s’est porté Candidat à la députation. Dans ses prises de paroles publiques, l’homme se présente à tous comme le candidat du changement. Une assertion que contredisent les populations, puisque l’ayant identifié comme un ancien privilégié de l’article 23 pour être magistrat.
Pas d’avis avec ce qualificatif, ils sont nombreux à accorder très peu d’intérêt aux déclarations débitées de ci, de là, et considérées même d’ailleurs comme grotesques, mensongères et pleines de duperie. “Il souhaite juste parvenir à ses fins, sinon, rien de plus”, considèrent ses auditeurs.
Si les gabonais devront se rendre sous peu dans les centres de vote aux fins de manifester leur intérêt pour le président de la République, les députés et les membres des conseils locaux, ce après 13 jours, sinon plus, d’intenses activités dans les écuries politiques, il est juste de souligner que chacun exprimera son suffrage en fonction des offres politiques bâties pour la circonstance.
Cependant, dans la ville de koula-Moutou, Éric Danny Mouele entretient une confusion inédite. Entre être député ou président de la République, sieur Mouele semble avoir fait confusion des rôles. Dans son entendement, le député construit les infrastructures et fait venir les investisseurs.
Considéré par d’aucun comme un “magistrat pouce pouce”, l’on s’interroge désormais sur ses assertions qui n’ont de cesse de foisonner. Confusion ou méconnaissance des missions et du rôle d’un député à l’Assemblée nationale ? La question se pose désormais avec acuité.
Seulement, les populations sont très loin de considérer ces confusions, se considérant comme pas dupes du tout. “comment lui qui chante partout déjà qu’il sera vainqueur demain pourra t-il construire un hôpital de dernière génération et une université moderne. A t-il déjà choisi les spécialités de ces structures ? Que nenni ! Il s’agit là des déclarations mensongères et koulamoutou n’a pas besoin lui qui est encore nostalgique de son fils Jean Massima”, s’indigne un notable de la ville.
Pour ce dernier, un magistrat ne peut autant manquer de culture, au point de méconnaître les assignations d’un député. “Nous disons simplement que le député consent l’impôt et vote la loi avant que lui soit accolé le suivi des politiques publiques”, rappelle le même compatriote.
“Je sollicite vos voix pour défendre vos intérêts car notre arrondissement a souffert dans la précarité et la pauvreté extrême à cause de vos enfants que vous envoyez à l’Assemblée nationale”, a débuté Éric Danny Mouele, à la stupéfaction générale.
Eric Danny Mouele aurait-il choisi de renier sur la place publique les œuvres de son grand-oncle, Jean Massima, décédé le 30 décembre 2019, et dont il est désigné comme l’un des heureux bénéficiaires?
“Éric Danny Mouele poursuit son œuvre de tromperie des koulois, en affirmant créer les emplois pour ses compatriotes”, déclare un riverain, déçu.
Si Éric Danny Mouele affirme devoir poursuivre les réalisations précitées, la question qui demeure est celle de savoir qu’elles sont-elles.
Incapable de les présenter lors de ses différentes sorties, l’on se demande encore dans quels quartiers vivraient les bénéficiaires imaginaires du candidat à la députation. À ce qui précède, d’aucun estime que seul Éric Danny Mouele est en capacité d’apporter une réponse.
“Un tour dans son voisinage suffit à constater en réalité que les emplois dont il fait état ne sont autre que ceux qu’il a trouvé pour ses propres parents et ceux des parents de son épouse Ghislaine. Les jeunes de Koulamoutou continuent à broyer du noir à cause des comportements d’Éric Danny Mouele et les siens qui ont participé à ruiner les entreprises de Jean Massima, mettant la clé sous le paillasson à plusieurs d’entre elles, aux fins de voir des centaines de koulois se coiffer sur le poteau”, estime un autre compatriote, mal à l’aise face aux différentes interventions du candidat à la députation.
Poursuivant : “Le magistrat qu’il est peut-il dire aux populations de Koulamoutou comment a t’il fait pour être magistrat ?”, s’interroge-t-il, outré . “Éric Danny Mouele et les siens ne comprennent pas qu’Ali Bongo Ondimba prône l’égalité des chances et cette politique a permis à de nombreux gabonais d’accéder à des hautes responsabilités. C’est d’ailleurs partant de cette politique prônée par Ali Bongo Ondimba que s’est vu impulser une nouvelle dynamique à koulamoutou appelée Koulamoutou pour tous”.
Face à cette nouvelle orientation politique, ils sont déjà nombreux à adhérer pleinement.