Par Wilfried ALLOGO
Depuis le changement de régime intervenu ce 30 août 2023, les soutiens des BONGO se font aussi qu’une goutte de pluie en plein desert. C’est le cas de plusieurs presses en ligne qui soutenaient avec acuité toutes le décisions prises par le régime “dictatorial” renversé.
Afin de s’assurer une protection contre les rares médias qui tentaient en vain de dénoncer les actions perfides du gouvernement, ainsi que celle de la famille d’Ali BONGO ONDIMBA, l’homme du “MAKE NOISE” et ses lieutenants pouvaient compter sur certains organes de presse pour les défendre.
Dans la pléthore des média en ligne à la solde du clan BONGO, l’on retrouve le célèbre média de presse en ligne lalibreville. Un organe de presse aux allures d’agence de communication de la présidence et des BONGO, dont l’objectif était de nuire à ceux qui osaient se dresser contre le système “Monarchique”.
A cet effet, ce média avec un don de prémonition erroné, affirme lors de sa publication datant du 18 août 2023 que la désignation d’Albert ONDO OSSA à la tête d’alternance 2023 “est le signe que l’opposition a déjà intégré sa défaite”. Par ailleurs, lors de la publication du 15 juin, Marceau NDONG fait passer l’opposition pour des xénéphobes en les accusant d’être les reponsables des discours tendancieux envers les étrangers. Et ce, malgré une sortie du porte parole du PDG David ELLA MINTSA qui n’indexait personne en particulier.
Le média porte-parole de l’ancien régime en plus de s’opposer aux adversaires politiques d’Ali, n’hésitait pas à justifier les prises de décisions les plus ignobles de leur patron. Parmi les mesures incompréhensibles défendues par lalibreville figurent la coupure d’internet (publication du 27 août); le bulletin unique lors des élections générales (publication 13 août).
Dans sa fameuse rubrique les Tops et les Flops, lalibreville accordait dans sa majorié de bons points aux personnes proches ou appartenant au système BONGO et ne décernait que des miettes à ceux et celles nageant à contre courant de la pensée dysnatique.
De plus, si cet organe de presse est bien connu pour être un porte voix du palais, il est aussi bien connu pour citer des sources imaginaires comme nous le fait savoir le média Gabon Review dans sa parution du 8 septembre 2021. Quand ils n’ont pas convoqué un imminant professeur de l’UOB, un homme politique expert en la matière, un brillant économiste etc…
De nos jours, ce média doté de griots louangeurs du pouvoir et tenant des discours dithyrambiques à l’endroit du clan BONGO s’est, depuis le changement de régime, évanouit dans le paysage médiatique. Leur dernière publication date du 29 août.
Marceau NDONG OSSA, Florent MBADINGA et Albertine ONDO n’ont-ils subitement plus rien à publier? Top ou Flop?