Par Stive Roméo Makanga
C’est à l’issue d’un Conseil des ministres que Jessye Ella Ekogha, Noureddin Bongo Valentin, Mohamed Ali Saliou et Ian Ghislain Ngoulou, avaient été diversement décorés par un Ali Bongo Odimba tout fringuant, le 13 septembre2021. Selon un communiqué de la presse présidentielle de l’époque, ces derniers recevaient leurs prestigieuses distinctions pour avoir « contribué de façons éminentes à l’œuvre de construction multiforme et au rayonnement de l’État Gabonais ». On pourrait en rire désormais.
Interpellés au lendemain du 30 août 2023 pour des faits de « détournement massif des deniers publics, malversation financière internationale en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiant », Noureddin Bongo Valentin et sa bande devraient être tout naturellement défaits de leurs légionsd’honneur, en raison des graves compromissions dans lesquelles ils se sont huilés.
Pour rappel, Noureddin Bongo Valentin, alors tout-puissant Coordinateur Général des Affaires Présidentielles (CGAP), avait été décoré de l’Ordre National de l’Etoile Équatoriale au grade de commandeur.
Mohamed Ali Saliou, Directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo Ondimba était quant à lui élevé au Grade de Chevalier; Ian Ghislain Ngoulou, au grade de Grand Chevalier.
Et Jessy Ella Ekogha, porte-parole de la Présidence de la République, Conseiller spécial du Président de la République, Chef du département Communication, recevait dans l’ordre du mérite gabonais, le Grade d’officier. “N’importe quoi”, pourrait-on crier aujourd’hui.
Bien que la légion d’honneur ne se fasse pas suivre d’avantages matériel et financier particulier, il reste cependant que cette dernière, en tant que distinction honorifique, constitue une source de fierté immense pour tout détenteur. Le noyau dur de la “Young Team” devrait en être privé, pour avoir salopé au plus haut sommet de l’État comme personne d’autre avant eux.
Écroués mardi 19 septembre à la prison centrale de Libreville pour avoir commis des actes contraires à l’honneur, d’une part; et qui ont été fortement préjudiciables aux intérêts supérieurs du Gabon, d’autre part, c’est donc tout naturellement que les membres de la “Young Team” devraient perdre, chacun pour sa part, sa légion d’honneur.
Afin qu’aucune autre décoration analogue, basée sur des jugements népotiques ne se produise plus jamais dans notre pays, il est crucial aujourd’hui que le président de la Transition, par un décret pris en bonne et due forme, entérine les exclusions de Noureddin Bongo Valentin et toute sa bande.