Accueil » ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’UNION DES FÉDÉRATIONS DE FOOTBALL D’AFRIQUE CENTRALE (UNIFFAC): Jean Guy Blaise MOYOLAS élu pour un mandat de 4 ans

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’UNION DES FÉDÉRATIONS DE FOOTBALL D’AFRIQUE CENTRALE (UNIFFAC): Jean Guy Blaise MOYOLAS élu pour un mandat de 4 ans

Par Kongossanews

Par Alfred Bekale

C’est conformément à l’article 12(8) des statuts de la zone Centrale de la Confédération Africaine de Football ( CAF) UNIFFAC, que s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de l’UNIFFAC , ce samedi 30 septembre 2023 à Angondje, dans la commune D’AKANDA. Au menu des échanges, plusieurs points à l’ordre du jour dont Celui de l’élection du président de L’UNIFFAC, du vice président et des membres du bureau exécutif.

Après les allocutions de bienvenue de Claude MBOURONOT, représentant du ministre des Sports et de Pierre Alain MOUNGUENGUI, Président de la Fédération Gabonaise de Football à leurs hôtes, le tour est venu aux membres de L’UNIFFAC de statuer sur les travaux de l’élection du président de cette Assemblée et des membres qui devront l’accompagner dans l’exercice de ses fonctions, pour les 4 prochaines années.

Vues 1 et 2 de quelques phases de l’événement

Au bout de deux heures de conclave, c’est Jean Guy Blaise MOYOLAS, président de la fédération Congolaise de football ( Congo Brazzaville) qui a été élu pour un mandat de 4ans.Ce dernier était le seul candidat en liste et a par ailleurs dirigé cette confédération régionale de football de façon intérimaire pendant près de deux ans, en l’absence de l’ancien président, l’Equato Guinéen, Gustavo Ndong EDU , qui n’était plus président de sa fédération de football.

C’est animé d’un sentiment de satisfaction que le nouveau président de L’UNIFFAC, a d’ores et déjà mis en priorité dans son programme d’action la question relative au problème de transport dans la zone régionale de l’UNIFFAC pendant les compétitions. Ce dernier envisage donner une autre image à la zone pour tous les pays qui participent au compétitions régionales. À ce propos, il déclare : « vous savez que notre zone compte huit (8) pays. Et il s’avère que lorsqu’on organise les compétitions, il y a 3 y a 4 ; les gens évoquent souvent les problèmes de transport entre les zones. C’est pour cela que nous voulons que tous les huit (8) pays participent dorénavant aux compétitions de la zone, pour lui donner une autre image .»

Les membres qui vont accompagner le nouveau président élu durant les quatre (4) prochaines années sont au nombre de cinq (5) il s’agit de :

-Jean Guy Blaise MOYOLAS, président de L’UNIFFAC et président de la fédération Congolaise de football ( Congo Brazzaville)

-Vice- président, Célestin YANINDJI ; président de la fédération Centrafricaine de football

-Vice-président, Adalberto Luise FONSECA, président de la fédération de football de Sao Tomé et principe

Les membres du bureau
-Venancio TOMÁ NDONG MICHÉ, Président de la fédération Equato Guinéenne de football

-Samuel Eto’o fils, Président de la fédération Camerounaise de football .


Soulignons que les différents pays membres de L’UNIFFAC sont le Gabon, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Guinée Équatoriale, la République Démocratique du Congo, le Tchad, SAO TOME et Principe et la Centrafrique. Sauf changement de dernière minute, la prochaine assemblée générale se tiendra en fin novembre prochain, à Douala au Cameroun.

Related Articles

Laisser un commentaire