Par la Rédaction
C’est via un communiqué daté du jeudi 26 septembre et dont notre Rédaction a obtenu copie que Arise Gabon a tordu le cou aux fakenews ventilées sur les réseaux sociaux, de même que dans certains médias locaux.
Il ressort conformément aux informations apportées par l’entreprise suscitée, que le partenariat conclu avec l’État gabonais depuis sa création en 2010, est fondé sur un modèle public-privé.
Le communiqué officiel indique que Arise Gabon est une entreprise financée par l’Africa Finance Corporation, afrexim bank et Fred, Olam ayant récemment cédé ses parts.
Ainsi, la création de la Gabon Special Economic Zone (GSEZ), par ailleurs considérée comme une référence mondiale, est à 38% détenue par la Caisse des Dépôts et de Consignation (CDC), représentant l’État gabonais, et 61,5% par ARISE IIP, développeur d’infrastructure panafricain officiant dans 11 pays.
RÉALISATION DE LA GSEZ
Les données indiquent un cumul de 11 553 539 m3 de bois transformé en 2022, en termes d’exportations, représentant de facto 60% des exportations de l’ensemble du pays.
Et, entre 2017 et 2023, l’entreprise a payé près de 54 milliards de F CFA en taxes à l’État Gabonais, comprenant la TVA, la CSS, la patente et la taxe forestière.
De plus, elle a contribué à hauteur de 70 milliards de F CFA aux revenus de l’État Gabonais grâce aux cotisations des employés et des employeurs.
Autre fait majeur, environ 87% des employés de ARISE Gabon sont des nationaux. En 2020, la GSEZ représentait 16% des emplois privés formels et constituait le premier employeur privé au Gabon.
Enfin, en 2023, la GSEZ a réussi à promouvoir la renommée internationale du Gabon avec des produits “made in Gabon”.