Accueil » Gabon/Transition : la sincérité de Brice Clotaire Oligui Nguema durement écornée

Gabon/Transition : la sincérité de Brice Clotaire Oligui Nguema durement écornée

Par Kongossanews

Par Wilfried ALLOGO

Depuis les recentes nominations des parlementaires de la transition par le général de Brigade Brice OLIGUI NGUEMA, les gabonais semblent désormais dubitatifs quant aux réels objectifs de l’actuel président.

Arrivé au pouvoir le 30 août dernier par un coup d’état qui a mis fin au règne de la famille BONGO à la tête du pays durant les 56 dernières années, le chef d’état-major de la Garde républicaine (GR) annonçait lors de ses déclarations préliminaires au peuple gabonais, un véritable changement de système de gouvernance.

Cependant, à en juger par les nominations qu’il effectue de fil en aiguille dans l’appareil étatique depuis plus d’un mois aujourd’hui, certains gabonais n’hésitent plus à remettre en cause la sincérité et le patriotisme d’OLIGUI NGUEMA.

Selon un internaute de RFI, “le Gabon vit actuellement un changement dans la continuité”. Sur les réseaux sociaux, les messages dénonçant les nominations “fraternelles” et “amicales” faites par le président de la transition flambent de partout. Quand certains critiques l’augmentation du nombre de parlementaires, d’autres fustigent les nominations des anciens pédégistes. Pour les plus sceptiques, Il semblerait que le copinage ne serait donc pas finit dans notre pays.

Outre bon nombre de concitoyens, la classe politique n’est pas en reste. Le parti républicain et démocratique (PRD) dans une récente sortie médiatique qualifiait de “forfaiture” la violation de la charte de la transition qui prévoit 70 députés pour 50 sénateurs contrairement aux effectifs actuels.

La société civile, pour sa part, s’était préalablement opposée à cette augmentation des parlementaires. Aujourd’hui, elle condamne avec acuité cette décision des plus hautes autorités par la voix du 4e Vice président de l’assemblée nationale Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA.

Toutes ses décisions prises par le président du CTRI jette énormement de discredit sur sa personne et contribue tristement à sa perte de notoriété sur l’étendue du territoire national.

Related Articles

1 Commentaire

Emery Clovis 12 octobre 2023 - 6h22

C’est vraiment dommage, tout le peuple gabonais unis comme un seul homme a adoubé le Général Président. Mais là force est de constater que ceux qui ont plongés le pays dans le caos sont ramenés aux affaires.
Nous pensions que c’était le temps des confessions religieuses, de la société civile, …des citoyens lambda afin de remettre le pays sur les rails et de remettre aux politiques le flambeau après leurs avoir montré ce qu’il faut faire. Mais helas

Répondre

Laisser un commentaire