499 798 423 f CFA, c’est la modique somme réclamée à Sodigab (hypermarché Mbolo, Score Centre-ville et Score Port-Gentil), en guise d’indemnisation, par un locataire occupant un local d’environ 66 m². Une pluie de condamnations judiciaires hors de proportions qui le mettent en situation de banqueroute.
Les jours de Sodigab (hypermarché Mbolo, Score Centre-ville et Score Port-Gentil) sont-ils désormais comptés ? Tout porte à le croire, tellement la chape de plomb judiciaire qui s’abat sur elle depuis quelques années devient de plus en plus insupportable et intenable.
Les ennuis judiciaires du premier hypermarché du Gabon viennent de l’un de ses… locataires dans sa galerie marchande. ‘’La Comète”, représentée par M. Rosso. Si ce litige remonte à des années, en 2019, la Sodigab a saisi le tribunal de commerce de Libreville pour la fixation d’une éventuelle indemnité d’éviction (une sorte de séparation à l’amiable permettant au bailleur de récupérer son local tout en indemnisant son locataire).
Le Tribunal de commerce de Libreville avait alors commis, par jugement du 3 décembre 2021, un expert, Louis-Marie Félix Ambourouet Onanga.
Ce dernier, dans son rapport, a évalué cette fameuse indemnité d’éviction à la somme astronomique de 999 596 846 F CFA (on se demande pourquoi ne pas dire tout simplement 1 milliards F CFA pour un local d’environ… 66 m² !
Ce rapport d’expertise dressera les cheveux sur la tête de la Sodigab, car truffé d’incohérences et anomalies dont la nomination surprenante d’un deuxième expert par M. Ambourouet Onanga non mandaté par le tribunal.
Fait surprenant, disent les avocats, «ce locataire n’a présenté aucun état financier ou chiffre d’affaires, ni liasse fiscale pour appuyer l’expertise ; d’ailleurs, ce locataire ne paie pas ses loyers ni ses charges locatives depuis des années, tout en conservant la pleine jouissance du local…»