Par Samuel Boueka Youmi
Le coordinateur du “collectif des communicateurs locaux du Gabon” et président de l’association “le Cercle de réflexion et d’aide à la commune de koula-moutou”, Damien Madebe, a estimé qu’en laissant les populations déposer leur propositions dans les administrations locales garantirait la prise en compte de tous. Aussi a-t-il souhaité qu’une vaste campagne soit menée sur les médias d’états et privés, dans l’optique de collecter les avis du plus grand nombre.
C’est dans le souci de laisser toutes les couches sociales participer, par leur propositions, aux préparatifs du dialogue nationale prévu très bientôt à Libreville, que la société civile de L’Ogooué-Lolo, et particulièrement celle de koula-moutou, a décidé de lancer un appel au chef du gouvernement, afin de solliciter les dépôts des contributions au sein des asminstations locales, cela pour éviter toute procédure mise en place qui ne favorise qu’une catégorie de gabonais.
En vue de préparer ce rendez-vous, les associations de L’Ogooué-Lolo s’activent et souhaitent qu’une forte mobilisation soit évidente, afin d’obtenir de grands progrès. La route de Lastourville-Libreville et l’installation d’une société de transformation des grumes, qui pourraient être installées à Koula-moutou, capitale de L’Ogooué-Lolo, compteraient à coup sûr comme d’importants leviers de développement.