Par Joseph Mundruma
C’est au regard du tolley médiatique observé le week-end écoulé sur le sigle PPG, pour Parti du Peuple Gabonais (PPG), de Jean Romain Fanguinoveny, candidat malheureux à la présidentielle de 2023; et Parti Patriotique Gabonais (PPG), d’Alain Simplice Boungoueres, que Rodrigue Maissa Nkoma, secrétaire général de la dernière formation politique suscité, a recentré le débat lundi 4 décembre courant.
Pour ce dernier, la polémique née autour de cette question relève de l’absurde, tant le sigle est loin d’être une propriété intellectuelle pour être dans l’absolu brandi par un tiers.
“Le parti Patriotique gabonais a dans son abréviation un double PG. Tout comme le parti de notre ami, frère, collaborateur et confrère, monsieur Fanguinoveny, mais dont la dénomination n’est pas la même. En toute objectivité et réalité, il ne devrait y avoir aucun problème”, à déclaré Rodrigue Maissa Nkoma.
“Il faut rappeler que les deux partis qui ont un même sigle, une même abréviation sont des partis qui appartiennent à un même groupe. Le président du Parti Patriotique Gabonais (PPG), Alain Simplice Boungoueres est aussi le président d’honneur en exercice de la plateforme Gabon en Or. De ce fait une voix Pacifique se sortie de crise va être trouvée dans les plus brefs délais “, a-t-il renchéri.
Une précision que le secrétaire général du PPG a jugé utile et opportune pour l’opinion, aux fins d’éviter que les mercenaires de la plume ne se saisissent de ce malentendu pour en faire des choux gras.