Par Stive Roméo Makanga
La Résidence “Les Bougainvilliers” se retrouve au cœur d’une controverse majeure, mettant en lumière les défis et les difficultés auxquels sont confrontés les acquéreurs et les familles résidant dans ce complexe immobilier autrefois prometteur. Un récent rapport d’expertise a révélé une série de malfaçons et de non-conformités alarmantes, laissant présager un avenir sombre pour les résidents.
L’état calamiteux des logements mis en vente a poussé le “Comité Bougainvilliers et Transition Résidence Les Bougainvilliers” à adresser une correspondance urgente à l’administrateur directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Dans cette lettre datée du 1er février 2024, le comité a exprimé son profond désarroi et a appelé à:
– la mise en norme des bâtiments car pour la CDC ces bâtiments sont haut standing alors que l’expert a été face aux bâtiments d’ordre social;
– L’annulation du contrat de location avec option achat signé unilatéralement par la CDC alors que le contrat présenté à la base était celui de la location vente
– la réparation du préjudice moral et physique lié à cette supercherie et à la livraison de l’eau du forage impropre à la consommation humaine. Aussi, le rapport de l’analyse de l’eau du forage consommée par les résidents a été faite par la SEEG, qui a indiqué que cette eau livrée à la consommation humaine contient du cadmium, un métal lourd qui permet le développement de certains cancers ;
Les conclusions accablantes du rapport d’expertise, mené par Eric Mundumilli, expert près la Cour d’Appel, ont révélé un tableau désastreux. Les habitations présentent de graves problèmes structurels, notamment des remontées d’odeurs des fosses dans les habitations, des forages non sécurisés, les problèmes d’électrification et l’absence d’escaliers de secours en cas de sinistre. Ces défauts mettent en péril la sécurité et le bien-être des résidents.
Depuis 2018, les relations entre les résidents et leur bailleur commun se sont détériorées, sans possibilité de résolution. Malgré les tentatives du collectif des résidents de trouver une solution, la situation s’est aggravée.
Les résidents réclament désormais un dialogue constructif et une entente mutuelle pour résoudre ces problèmes critiques qui portent atteinte à leur sécurité et santé.
La résidence “Les Bougainvilliers”, construite par une alliance entre la CDC et la société T2G, filiale de la société TGCC, devait offrir des logements de qualité. Cependant, les lacunes dans la gestion du projet ont entraîné des conséquences désastreuses pour les familles qui y résident.
En plus des défauts structurels, les résidents sont confrontés à des problèmes de gestion. Les charges locatives de 10 % du loyer, perçues mensuellement, sont mal gérées, laissant semblerait il apparaître près de 2,4 milliards de FCFA de loyers impayés. Les résidents n’ont jamais eu de droit de regard sur la gestion de ces charges, malgré le paiement des 6 premiers mois avant leur installation dans ces locaux.
Face à cette situation critique, les résidents appellent à l’ouverture de négociations avec les autorités décisionnelles, afin d’aboutir à la prise en compte des revendications susmentionnées, des remboursements et relogements pour d’autres.
Les familles résidant à “Les Bougainvilliers” se trouvent à un tournant crucial. Leur avenir dépendra de la capacité des parties prenantes à trouver des solutions durables et équitables pour garantir leur sécurité et leur bien-être.
De plus, les conclusions du rapport d’expertise révèlent une série d’actions urgentes nécessaire pour éviter une catastrophe imminente et garantir la sécurité et le bien-être des familles résidant à “Les Bougainvilliers”.